AsiaChinaNanning

Nanning, découverte d'une ville chinoise...pauvre

Nanning Travel Blog

 › entry 6 of 14 › view all entries
A pedestrian street in downtown Nanning, with its european-style houses
J'arrive à Nanning ce samedi 10 juillet. L'unique raison de cette destination est que Nanning est une porte d'entrée facile sur le Vietnam.

Nanning est une grosse ville du Sud de la Chine, d'environ 2 millions d'habitants. Je serai toujours étonné par le nombre de villes millionnaires en Chine (on parle d'habitants hein, pas de pognon!). Une autre ville peu touristique, une autre capitale provinciale : celle du Guangxi.

Je découvre une autre ville pauvre. Je suis cette fois-ci étonné par le nombre de SDF. A Shanghai, il y en a très peu (ou du moins, on en voit très peu), à Pékin pratiquement pas. Ici, ils investissent les rues principales, squattent les bancs publics. Je vois aussi plusieurs atrophiés, dont un homme sans bras. Je m'étonne de leur nombre : pourquoi tant de gens ont des membres diformes en Chine ? est-ce le système médical qui n'est pas aussi performant qu'en France ?

Il fais très chaud, le climat est tropical.
On sue sans rien faire.

Chaoyang Road, la rue principale de Nanning, fais peine à voir. Sale, en travaux,... je n'avais jamais vu de ville si pauvre. les publicités criardes harcèlent le regard. Certaines rues de centre ville ne sont même pas goudronnées.

Par contre, je suis positivement étonné par la petite zone commerciale piétonne du centre ville. La végétation, palmiers et autres plantes tropicales, abondent en ville, et cachent l'horreur de certains batiments.

Je me promène en ville, comme j'aime faire, sans but précis. Je suis étonné de voir les locaux se baigner dans les eaux douteuses de la rivière Yong. La rivière est bordée de petits bateaux typiques de l'Asie du Sud Est. Rafistolés de partout, ils offrent un habitant de fortune pour quelques locaux.

Je finis ma journée au parc du peuple, un parc assez agréable baigné d'un lac aux eaux verdâtres dans lequel pullulent ces poissons ignobles que les chinois chérissent.. un de ces parcs sans âme -agréable mais sans âme- , il y en a des millers comme celui-ci en Chine.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
A pedestrian street in downtown Na…
A pedestrian street in downtown N…
Old boats and palm trees along the…
Old boats and palm trees along th…
Would you fancy a swim in the Yong…
Would you fancy a swim in the Yon…
Nanning Hostels review
It's one of the very few hostel in Nanning. It's great though! The rooms were very great, the beds very good. There is a air-conditionner in the ro… read entire review
Nanning
photo by: davidfeng