AsiaVietnamHanoi

Hanoi à Vélo

Hanoi Travel Blog

 › entry 11 of 14 › view all entries
Ho Chi Minh showing the way
Deuxième jour à Hanoi. Je commence ma journée par la visite du musée dédié à Ho Chi Minh, un des principaux sites culturels de la ville. Ce dernier est n'est en fait qu'une partie d'un complexe consacré au personnage, comprenant aussi le mausolée d'Ho Chi Minh et l'une de ses anciennes résidence.

Le ton change de l'encombrement de la vieille ville! Les routes sont larges et dégagées, des pelouses créent de l'espace. De gigantesque drapeaux Vietnamiens flottent à l'entrée du site.

Le musée est intéressant, divisé en plusieurs zones thématiques, il retrace avec une certaine précision la vie de ce personnage adulé par les Vietnamiens. D'ailleurs, son portrait est partout : des billets de banque aux affiches publiques. Bien sur, le musée fait l'éloge du personnage, et les slogans communistes sont légions.
A random nice buiding, somewhere in Hanoi
Mais au delà du volet communiste, Ho Chi Minh est également un leader nationaliste, qui toute sa vie à lutté pour la libération de son pays, un homme qui oeuvra pour son peuple.

Je remarque que le Vietnam "assume", "revendique" bien mieux son régime communiste que la Chine. Ici, des affiches de "propagande" peuvent encore être aperçues le long des rues. Le drapeau de l'URSS est omniprésent.

Je poursuis ma journée à vélo, l'idée m'enchante. L'image que l'on se fait communément d'Hanoi (ou du moins l'image que j'en avais!) , c'est des rues sillonnées par des milliers de vélo. Aujourd'hui, les mobylettes ont remplacé les vélos, mais je pendrai le vélo, c'est plus écologique! Visiter Hanoi à vélo est une expérience unique! Le trafic est d'un non-sens remarquable! Hésitant, je m'engage à travers les mobylettes.
A stop by the West Lake, in Hanoi
J'entre dans un jeu de slalom des plus dangereux. Je ne compte plus les coups de klaxon, les queues de poisson, les freinages d'urgence.

Pédaler est, il me semble, le meilleur moyen de découvrir "l'extérieur" une ville : ses rues, ses maisons, ses commerces, ses quartiers.

Je commence par faire le tour du lac de l'Ouest, le plus grand de la ville. Le cadre est remarquable de beauté, une petite mer en pleine ville, bordée de palmiers. Je m'arrête au bord de l'eau. Erreur, le charme est rompu : L'eau est en réalité très polluée; sur la rive, un nombre incalculable de poissons morts valsent au rythme du clapotis des vagues. Cela n'arrête pas les pêcheurs, qui trempent l'hameçon à quelques encablures, ni même les baigneurs!

Je suis agréablement surpris, les rues perdent peu de leur charme à mesure que je m'éloigne du centre ville. Même dans les ruelles désertées des touristes, les façades vous sourient de ce jaune vif.
Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Ho Chi Minh showing the way
Ho Chi Minh showing the way
A random nice buiding, somewhere i…
A random nice buiding, somewhere …
A stop by the West Lake, in Hanoi
A stop by the West Lake, in Hanoi
Hanoi
photo by: mario26