AsiaVietnamHanoi

Hanoi, Hanoi....

Hanoi Travel Blog

 › entry 10 of 14 › view all entries
Hanoi Theatre
Premier jour, je me balade dans le vieux Hanoi.
Je découvre une ville époustouflante! Une ville incroyable, hors du commun.

Hanoi c'est d'abord sa vieille ville. Elle étend son réseau de ruelles autour du lac Hoan Kiem. Les bâtiments, peints de jaune vif, donnent une impression de chaleur, d'animation, la ville vous tend les bras! Un peu à la manière des villes du sud de l'Europe, d'Italie ou d'Espagne, Hanoi, au Sud de l'Asie, vous accueille avec convivialité. On vit dehors, on vit le soir.

Quelle différence avec la Chine! Je découvre une ville d'un visage tout nouveau. La Chine (comme l'Europe d'ailleurs), m'avait habituée à des centres villes modernes, aux grandes avenues bordées d'enseignes de grandes marques. Ne cherchez pas ça à Hanoi.
A street market in Hanoi
Le centre, et l'unique centre, c'est cette vieille, aux façades d'un jaune souvent usé, aux rues étroites, où les multinationales ne pénètrent pas. Elles s'entremêlent, on se perd sans cesse.

La ville est traversées par les mobylettes... un nombre extravagant de mobylettes, plus que nos fantasmes asiatiques laissent imaginer. Ils klaxonnent, freinent, accélèrent sans cesse, dans un vrombissement sans fin.

De petites boutiques se succèdent éternellement. On vend tout. Le tourisme fait vendre , bien sur (que de touristes! le centre ville en est saturé, quelle différence avec Nanchang, où j'avais croisé.. 1 étranger en 3 jours!) : artisanat, plus ou moins local, plus ou moins authentique, vêtements, affiche de propagande, un nombre incalculable de petites agences de voyage offre des tours de 2 ou 3 jours à la baie d'Halong ou ailleurs.
Unstopping flow of motorbikes in Hanoi
Mais aussi, au milieu de ça, petites boutiques de bric-à-brac, boui-bouis ou l'on déguste LE plat national vietnamien : le Pho (une soupe de pates de riz, avec des herbes, un peu de viande),....

ça et là, on découvre un marché couvert. Légumes, fruits exotiques, de multiples épices, du café, font bon étalage. Les vêtements s'entassent aussi par centaines, je retrouve les grossières imitations de chemises "calvin klein" qui ont empreintes mon séjour en Chine.

Et bien sur, comment ne pas mentionner ces "parasites", ces profiteurs du tourisme, qui, juchés négligement sur une mobylette, vous accostent à tous les coins de rue "Hello Sir.. Motorbike?"... tous les coins de rues, c'est meme clément, il ne se passe pas 2 minutes sans que l'on ne me propose le siège arrière d'une moto.
Boats on the Red River
Ils sont là, à l'autre bout de la rue, agitent frénétiquement les bras dans votre direction...
Sans oublier de mentionner les vendeurs de briquets, les vendeurs de porte monnaie, les vendeurs de ceintures, les vendeurs de copies de livre de voyage, les vendeurs de fruits,... qui font sourire d'abord et grincer des dents ensuite.

Au dessus des têtes, un nombre infini de fils électriques s'entremêlent.

Les trottoirs sont encombrés des étals de marchants, de mobylettes, des petits tabourets de plastique qui servent de chaise aux petites cantines qui servent des soupes de nouilles traditionnelles.

Il est difficile de décrire fidèlement le vieil Hanoi. C'est une ambiance unique, une sensation qui se vit, qui se ressent, qui ne se laisse enfermer dans les limites du language. J'apprends que la ville à été amenagée - au XVIII siècles, voila donc des pionniers du développement durable!-, comme une "ville-jardin", s'organisant autour de nombreux espaces verts et lacs, refusant les grandes avenues en centre-ville.
ClementCasse says:
J'essaye d'écrire un peu tous les jours! Merci de ton passage sur mon blog :)
Posted on: Jul 17, 2010
bipbipouai says:
à quand la suite ?
Posted on: Jul 17, 2010
Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Hanoi Theatre
Hanoi Theatre
A street market in Hanoi
A street market in Hanoi
Unstopping flow of motorbikes in H…
Unstopping flow of motorbikes in …
Boats on the Red River
Boats on the Red River
St Joseph Cathedral, heart of Han…
St' Joseph Cathedral, heart of Ha…
An old construction by Hoan Kiem L…
An old construction by Hoan Kiem …
A street in the old city of Hanoi
A street in the old city of Hanoi
Typical houses of Hanoi
Typical houses of Hanoi
In the streets of Hanoi
In the streets of Hanoi
In the streets of Hanoi
In the streets of Hanoi
In the streets of Hanoi
In the streets of Hanoi
The Turtoise Tower, at the center …
The Turtoise Tower, at the center…
Bridge on the Red River
Bridge on the Red River
The sun is setting in Hanoi
The sun is setting in Hanoi
Hanoi Hostels review
Hanoi's Backpackers meeting point
A nice place to stay if you are backpacking in Hanoi. Location : Excellent! In the Old City of Hanoi, at the heart of the city, 5 minutes walk from… read entire review
Hanoi
photo by: mario26