Backpacking à Shanghai

Shanghai Travel Blog

 › entry 2 of 14 › view all entries
A night food market in Shanghai, in one of those dirty-smelly, but so lively streets
Je passe les trois premiers jours de mon voyage à .... Shanghai.

J'avais envie de voir cette ville sous un autre aspect. J'ai posé mes valises dans une auberge à Zhoushan Road, dans l'ancien quartier juif, au Nord Est de la ville. Un quartier populaire, à l'écart des grandes attractions touristiques.

"Shanghai, ce n'est pas la Chine" , ai-je entendu à de multiples reprises ici ... le quartier que je visite ici survis encore aux grandes vagues de modernisation, qui bétonne la ville de séries immeubles pour nouveaux riches, à l'architecture toujours détestable. Les maisons sont basses, vieilles, ce sont les "hutongs" de Shanghai. Les rues sont crasseuses, les odeurs abondent - et pas les plus délicates... mais ces rues respirent d'une vie qui tend à disparaître sous les pelles mécaniques.
Clothes hanging on the street
Les gens vivent dehors, gagnent de l'argent comme ils peuvent , souvent dérisoirement.

Autour de Zhoushan road, les marchés de fruits sont présents. Pastèques, melons, litchis, sont exposés sur le trottoir. Un repas sur le pouce vous est proposé par ces nombreux vendeurs de tofu frit , ou autre snack mystérieux à l'hygiène douteuse. Les petites boutiques de vêtements jalonnent les rues, proposant des prix imbattables , au détriment certes de la qualité - et de l'esthétisme. Je suis surpris par le nombres de ces grosses crevettes rouges exposées sur les étals des marchants. Poissons , anguilles , et toute une collection de créatures marines insolites trempent dans des bassines avant d'être dévorées. Les locaux font sécher leur linge aux fenêtres, et même souvent à même la rue , sur un simple fil étendu entre deux arbres.
Old jewish houses


Ce quartier populaire de Shanghai présente un deuxième visage : les anciennes maisons juives. Fuyant le nazisme, une communauté juive s'est établie ici dans les années 40. Le style des maisons, austères, en briques foncées, en témoigne. Ce qui constitue un site touristique secondaire de Shanghai, la plupart du temps ignoré du visiteur, me marqua beaucoup . L'architecture de ces maisons dit l'histoire de ces anonymes expatriés au bout du monde pour fuir la terreur nazie, elle laisse s'emporter l'imagination , ces murs sombres racontent une histoire terrible. Je suis touché par ce lieu , plus que par de nombreux lieux que j'ai pus voir en Chine.
De nombreux sites en Chine m'ont en effet laissé sur ma fin. Les restaurations sont souvent mauvaises , il me semble : couleurs criardes, lumières mal utilisées, je me suis souvent demandé à quoi ressemblait vraiment tel temple ou telle pagode à leur heure de gloire.

Enfin , bref, le temps pour moi de tracer le début de mon itinéraire : je veux me rendre à Hanoi en train. Je repère 3 villes étapes : Nanchang dans le Jiangxi, Guangzhou (Canton), et enfin Nanning, porte d'entrée chinoise sur le Vietnam. 3 villes, pour trois voyages en train d'une douzaine d'heures chacun. C'est parti!
Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
A night food market in Shanghai, i…
A night food market in Shanghai, …
Clothes hanging on the street
Clothes hanging on the street
Old jewish houses
Old jewish houses
Shanghai Hostels review
I chose this hostel only because it was the cheapest i found. I didnt care much about the quality. Well , it wasnt hell , but still it's not the be… read entire review
Shanghai
photo by: Chokk