Cheticamp... La vie acadienne.

Cheticamp Travel Blog

 › entry 30 of 55 › view all entries
Riviere après la descente de North Mountain
4 juillet 2010.  Petite journée... 60 km et 18 km de visite de mon ile.  Petite, mais au combien difficile.  Je sais pas si c'est le 130 km d'hier,  ça ne moulinait pas bien du tout.  Les cotes a 3-4 % d'aujourd'hui semblaient plus difficile que les 6-8% d'hier... Même après 110 km.  Je suis plutôt epuose aujourd'hui.  Un gros plat de riz et de thon pour souper... Environ-6-7 tasses... Repas pour 4 selon la boite.  Euh... J'ai pris un chip 30 minutes plus tard.  Faut dire que j'avais avale seulement un lait au chocolat, une banane, une pomme et 3 barres tendre depuis le petit déjeuner qui ne comprenait que 2 muffins maison et une pomme.  J'avais pris 2 muffins au resto de la veille le TommyCat... Aussi bon que le repas de la veille.
Cabot Trail apres départ de Chéticamp
 Rendu sur le camping de l'île de Cheticamp,  je suis parti explorer en vélo.  Pointe sud, habitée par les Robin vers 1780 :  très jolie vue sur la plage du camping et le sud du Cap breton.  Puis plein d'oiseaux sur les falaises: goéland avec ses petits et puis des cormorans.  Cote nord... Le phare, de jolis petits papillons, des vaches et encore des oiseaux.  Une belle vue sur le grand village de Cheticamp et au loin sur les montrueuses cote a affronter dans 2 jours.  Une petite jasette avec Émile qui a déjà habite Qc, Mtl et dr'ville et qui s'ennuie de ne pas toit trouver dans la seule épicerie du villAge qui est suppose être Coop mais qui charge cher sans qu'il sache trop pourquoi.  L'avocat en moi a failli vouloir devenir membre de la coop et fouiller ses statuts et by-law pour voir si ladite coop respecte sa mission.
Montée de French Mountain
 Moi qui était tout content de voir des coop peut-être plus près des gens et content pour les
Gens d'ici (toutes les maritimes, j'en ai vu depuis le N-B.).  Puis Emile de Mentionner que les maisons seraient plus propres chez les francos de la cote acadienne (cheticamp) et les irlandais que dans le sud chez les Ecossais... Perplexe, je vais jeter un œil.  Pas de musique spcifique Aujourd'hui... J'ai juste vu une annonce dans un village pour une danse carrée et maudit que j'aime le rock et que je déménagerais pas ici pour la musique ( encore du Country en plus).  Time to sleep... I'm exhausted.  I havé to rest to be ready for my daybreak tomorow.  See ya !  Total : 1700 km.

5 juillet 2010.  Visite tranquille du village de Cheticamp, le musée acadien et de tissage de tapis "hooking".  Histoire interessante du developpement de cet art et de la tetative des  femmmes acadienne que les revendeurs ne gardent pas tout le profit sur la vente des tapis.  Certaines femmes ont fondées une coopérative qui existe encore pour endre leurs tapis.  La technique est tellement longue cependant que les acheteurs me semblent limites car le prix monte très vite en raisonnde tout ce temps de confection.  Beaucoup d'artefacts de la vie acadienne et d'histoire de l'arrIvee des premiers colons ici.  Encore des exploites par une compagnie centrale qui les payaient avec des coupons pour acheter dans leur magasin... Les Robins de l'île d'hier.  Beaucoup d'outil de toutes sortes, plutôt spécial un rabot de 100 ans ou un vilebrequin a main et epaule... C'est fou tout ce qui pouvait se faire mais toute l'ingeniosite qu'il fallait juste pour fabriquer un outil dans ce temps avec du bois ou parfois acheter l'outil des Usa.
Visite de l'église et du quai municipal. Plutôt tranquille.  Puis souper chez Gabriel.. Meilleure seafood chowder des maritimes semble-t-il... Très bonne effectivement.  Le steak sur charbon de bois fond dans la bouche et la queue de homard était excellente.  Mais la tarte au pacane ne bat pas celle de Maison Isabelle inc. Même si je l'ai bien aime.  La je suis plein.  Direction camping pour compléter le repos car le tendon de mon talon gauche me fait mal et j'espère qu'il sera en bon état pour les cotes demain.  20 km de visite aujourd'hui... Presque rien, j'espère juste assez pour faire sortir le méchant de mes jambes.
Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Riviere après la descente de Nort…
Riviere après la descente de Nor…
Cabot Trail apres départ de Chét…
Cabot Trail apres départ de Ché…
Montée de French Mountain
Montée de French Mountain
Cheticamp
photo by: Samourai1974