Roraima

Santa Elena Travel Blog

 › entry 8 of 10 › view all entries
Le fameux bus

C'est le moment de reprendre la route direction Santa Elena, petite bourgade touristique à l'extrême Sud du Venezuela et point de départ de nombreuses activitées touristiques comme entre autre l'ascencion du plus haut Tepui au monde, Roraima.
Le bus qui nous emmène à la frontière est plus que rustique, et lorsque que la route devient un peu pentue, le chauffeur est souvent obligé de rétrogader, le moteur faisant alors un bruit monstrueux. On arrive finalement à bon port, mais trop tard pour traverser la frontière, le poste de garde est déjà fermé. Nous sommes plusieurs dans le même cas et passons la nuit en accrochant tant bien que nos hamacs a ce aque l'on trouve autours. Mon hamac trouvera sa place finale entre un pilier de guichet et un banc.

Le banc n'etant pas suffisamment lourd pour supporter mon poids, je suis obligee de dormir les fesses sur le sac á dos. La nuit sera surtout marquée par des aboiement de chien, et incessant bruit provenant d'une bassecourt voisine.
Finalement le matin, on passe sans encombre la frontière et une fois à Santa Elena, on dépose nos affaires chez une Venezuelienne rencontrée à Boa Vista.
L'après midi, nous faisons le tour des quelques tours opérateurs proposant l'ascencion de Roraima. En effet, il est obligatoire pour des raisons de sécurité d'être accompagné d'un guide. Cependant, dans les faits, cela permet surtout de faire travailler les amérindiens du coin reconvertis pour l'occasion en guide et/ou porteur.
Bien qu'ayant pris la formule la plus basique, (on porte nos affaires, avec nourriture et matériel), le coût s'élève à près de 100€ malgré une petite ristourne négocié par notre hôte d'un soir.

Peu importe, l'excitation est bien réelle et le départ est donc programmé pour le lendemain matin 10H.
Le groupe est constitué de deux guides porteurs, un couple de Venezueline, un gallois et un total de quatres Allemands.
Et oui, les allemands semblent omniprésents ici et je ne compte plus le nombre de posada (sorte d'auberge de jeunesse) qui se nomment "Posada Alemania".

Concernant le Trek, il se déroule de la manière suivante :

  •  une marche d approche de 2 jours pour arriver au pied du Tepui
  •  une journee d'ascencion
  • un jour au sommet
  • deux jours pour retourner au point de depart

En conclusion de ces 6 jours de randonnée, je fus vraiment surpris de la beauté des paysages, la marche d'approche nous a montré toute une diversité dans la couleur des paysages, vraiment impressionant.

La "maison" de la Venezuelienne
Le matin, le tepui Roraima était bien souvent envelopée dans une légere brume ce qui ajoutait un petit coté mystique au lieu.
Cependant, la météo au sommet ne nous a pas été favorable. Durant les deux jours passés au sommet, ce ne fut qu'alternance de pluie et de nuage. Seul une courte éclaircie, nous a tout de mëme montrée toute la beauté du lieu. Le sommet a une altitude de 2800m ressemble un peu a un champ de lave ou lunaire. C'est d'ailleurs le sommet de Roraima qui a inspiré Arthur Conan Doyle á écrire "The Lost World", qui fut ensuite adapté au cinéma par Spielberg. Du Coté des points positifs, nous étions le seul groupe á éffectuer l'ascencion le jour du départ donc également les seuls tout au long du trek.
Son rustiquee 4X4
Le lieu est en effet tres voire trop touristique. J'ai compris cette chance vu le nombre d'autres randonneurs que nous avons croisés sur le chemin que ce soit á l'aller et au retour. L'humidité a permis de fortement limiter le nombre de "sandfly", espéce de petit moucherons d'une agressivité extrëme et qui laisse une petite täche de sang á l'endroit de la piqüre pendant facile deux semaines, horrible. Enfin sur la route, nous avons croisé plusieurs personnes d'un age certainement trop avancé pour accomplir le trek jusqu'au bout, 'epuisait avant mëme les premiéres difficultées. L'une d'elle 72 ans, réalisait l'ascencion en sandale. Les tours opérateurs ici ne reculent devant rien pour faire du chiffre. Il n'en reste pas moins que ce fut un trek

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Le fameux bus
Le fameux bus
La maison de la Venezuelienne
La "maison" de la Venezuelienne
Son rustiquee 4X4
Son rustiquee 4X4
Derniére biére avant le trek
Derniére biére avant le trek
Le tepui en face de Roraima
Le tepui en face de Roraima
Premiére nuit, la plupart des ten…
Premiére nuit, la plupart des te…
Un randonneur avec en arriére pla…
Un randonneur avec en arriére pl…
Camp de base, derniére etape avan…
Camp de base, derniére etape ava…
Le sommet avec une petite éclairc…
Le sommet avec une petite éclair…
lHötel, petite caverne
"l'Hötel", petite caverne
La fenëtre, 15 minutes dintense …
La fenëtre, 15 minutes d'intense…
coucher de soleil du lieu de camp
coucher de soleil du lieu de camp
Coin cuisine de lhotel
Coin cuisine de l'hotel
Le sommet lunaire
Le sommet lunaire
Le champ de cristal
Le champ de cristal
le triple point frontiére entre V…
le triple point frontiére entre …
Vu de lHotel
Vu de "l'Hotel"
Depart pour la descente de Roraima
Depart pour la descente de Roraima
Vu de dessous la cascade, beaucoup…
Vu de dessous la cascade, beaucou…
Le passage de la cascade
Le passage de la cascade
Chemin du retour
Chemin du retour
Visite dun serpent le dernier jour
Visite d'un serpent le dernier jour
La photo de groupe, un peu ratée …
La photo de groupe, un peu ratée…
Le retour,la route étant trop bou…
Le retour,la route étant trop bo…
Santa Elena
photo by: razorriome