Tikehau - Tuamotus : dernière île

Tikehau Travel Blog

 › entry 8 of 94 › view all entries
Avec le collier de fleurs, a notre arrivee au Tikehau Village

Notre dernière île... Dans le minuscule aéroport de Tikehau, nous sommes accueillis par une charmante mamma polynésienne qui nous donne des colliers de fleurs. Elle nous amène à sa pension (Tikehau Village), en même temps qu'un couple de Français avec qui nous passerons, par plaisir, l'ensemble des prochaines journées. La pension est à quelques pas de l'aéroport (mais ce n'est aucunement dérangeant). Tous les bungalows sont près de la plage (de sable rose)... Dire que nous avons fait 4 heures de bateau pour en voir à Rangiroa ;). Les bungalows sont charmants, mais sans climatisation, ni ventitaleur, et uniquement un moustiquaire autour de lit. Par contre, il y a de l'eau chaude! Dans leurs heures d'ensoleillement qui restent, nous empruntons des vélos pour aller faire le tour du village (et de la route): une grosse demie-heure aller-retour! À la pension, nous retrouvons notre comparse français de l'excursion à Huahine.

La plage du Tikehau Village

Lors de notre journée complète à Tikehau, nous avons une excursion qui nous a mené à l'île aux oiseaux et au village chinois, où il y a une ferme perlière. C'est donc en compagnie de nos amis Français et d'un couple d'Italiens que nous avons navigué les eaux superbes du lagon de Tikehau. Avant d'arriver à l'île aux oiseaux le guide et son aide sont descendus pêcher dans le lagon (avec masque, tube et palmes). (Pendant ce temps, plusieurs requins à pointe noire (dit innofensif) se promenait pas très loin du bateau.) La pêche ne semblait pas bonne car ils ne revenaient jamais déposer des poissons dans le bateau... Mais, quand ils sont remontés dans le bateau, ils avaient une brochette d'une bonne dizaine de poissons! Nous aurons de quoi manger ce midi! L'île aux oiseaux est une minuscule île volcanique, avec des centaines d'oiseaux partout dans les arbres, sauf dans les cocottiers.

Coucher de soleil au Tikehau Village
La grande quantité d'oiseaux et le bruit qu'ils font donne à l'île un aspect un peu à la Hitchcock, mais c'était vraiment très beau et très impressionnant. Wow! Nous nous sommes ensuite rendus sur un magnifique motu, le cuisinier, notre jeune guide, s'est mis au travail et a préparé le repas. Pendant ce temps, pour nous, c'était le temps de la baignade. Encore une eau spendide, mais avec des courants plus frais dans le fond. (ça demeurait beaucoup plus chaud que celle de la mer dans le Maine ou des lacs au Québec). Nous avons eu un autre excellent repas: riz et poisson cru au lait de coco et poissons grillées. Les petits poissons du lagon se sont ensuite régalés du reste de riz. Avant de repartir, nous avons fait le tour de l'île et nous avons aperçu au loin les motus de Rangiroa.
Notre futur repas, lors de l'excursion a l'ile aux oiseaux
.. Dans la dernière baignade près du motu, j'ai fait un peu de plongée en apnée et j'ai vu beaucoup de poissons de toute sorte près des rochers, c'est toujours magique. Le village chinois se trouvait tout près de l'île où nous avons mangé. La ferme perlière est fermée pour les vacances des travailleurs (qui habitent dans de jolis bungalows sur pilotis, pas pour les touristes). Près du quai, de gros requins et autres poissons, qui se trouvent habituellement dans les eaux profondes du lagon, nagent dans des bassins: ces requins sont vraiment énormes, c'est impressionnant. Quant au village chinois, c'est un minuscule village avec école-église, jardins et boutique pour vendre des produits de la perle, sur une belle île. La particularité, c'est que ces gens vivent en complète antarcie, et ça semble comme un genre de secte.
Excursion a l'ile aux oiseaux
.. (Nous nous trouvions chanceux avec nos programmes de traitement différés, mais le capitaine du bateau avec qui nous avons fait l'excursio, lui est en congé sans solde, pouvant être reconduit chaque année pour une période maximale de 9 ans! Notre journée s'est terminée par un magnifique bal donné par des raies-mantha. Tous les soirs, elles viennent se nourrir au quai du village, sous la lumière des révervébères. (Un merci énorme à notre comparse français de l'excursion à Huahine, c'est lui qui nous a donné l'information). C'était fascinant et tellement beau: certaines faisaient même des loopings, un ballet majestueux!

Nos dernière heures à Tikehau ont été, comme la veille, de soleil et de chaleur. Avec nos amis Français, nous avons fait un tour de ville à pied, avec un intérêt particulier pour les églises, car c'était dimanche.

Excursion a l'ile aux oiseaux
Nous avons ensuite marché sur la plage. D'abord, côté mer avec de superbes vagues qui se cassaient sur le récif, puis côté lagon. Nous sommes tombés sur une magnifique plage de sable rose, très invitante à la baignade. Les hommes sont restés sous les arbres à jaser, les femmes ont été nagées. Nous nous sommes rendues au motu tout près, dont nous avons fait le tour. L'eau était extraordinaire: claire, chaude,... je n'avais rien connu de tel. (Juste à y penser, j'ai envie d'y retourner!) Nos avons dû nous baigner pendant plus d'une heure et c'est vraiment à regret que nous sommes sorties de l'eau. La difficulté suivante a été de trouver un snack ouvert dans le village en ce magnifique dimanche... Avec les indications d'un jeune chauffeur de navette d'hôtel (qui s'est avéré être notre guide/cuisinier de la veille.
Excursion a l'ile aux oiseaux
..), nous avons fini par le trouver et encore une fois, c'était excellent. Malheureusement, c'était aussi la fin de Tikehau. Quelques heures plus tard, nous étions dans l'avion pour Papeete...

Un deuxième atoll, et la dernière île. Nous coucherons 2 nuits au Tikehau Village.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Avec le collier de fleurs, a notre…
Avec le collier de fleurs, a notr…
La plage du Tikehau Village
La plage du Tikehau Village
Coucher de soleil au Tikehau Villa…
Coucher de soleil au Tikehau Vill…
Notre futur repas, lors de lexcur…
Notre futur repas, lors de l'excu…
Excursion a lile aux oiseaux
Excursion a l'ile aux oiseaux
Excursion a lile aux oiseaux
Excursion a l'ile aux oiseaux
Excursion a lile aux oiseaux
Excursion a l'ile aux oiseaux
Excursion a lile aux oiseaux
Excursion a l'ile aux oiseaux
Lile aux oiseaux
L'ile aux oiseaux
Notre bateau pres de lile ou nous…
Notre bateau pres de l'ile ou nou…
Lile ou nous avons mange, lors de…
L'ile ou nous avons mange, lors d…
Lile ou nous avons mange, lors de…
L'ile ou nous avons mange, lors d…
Poissons pres du village chinois, …
Poissons pres du village chinois,…
Bungalows des travailleurs de la f…
Bungalows des travailleurs de la …
Vers le village chinois, lors de l…
Vers le village chinois, lors de …
Rue du village de Tikehau
Rue du village de Tikehau
Lune des eglise du village de Tik…
L'une des eglise du village de Ti…
Sable, lagon et motu...
Sable, lagon et motu...
Plage ou la baignade etait extraor…
Plage ou la baignade etait extrao…
Devant notre bungalow
Devant notre bungalow
Tikehau, vue des airs
Tikehau, vue des airs
Tikehau Village
Tikehau Village
Tikehau
photo by: gbar