Huahine : troisième île

Huahine Travel Blog

 › entry 5 of 94 › view all entries
Vue aerienne de Huahine

Toujours du vent, mais il fait beau à Huahine. Fini les minibus climatisés, c'est à l'arrière d'un camion qu'on nous amène à notre pension à 5 minutes de l'aéroport (le transport est fourni par la pension). Cette fois, nous voyageons avec des Français (fils et mère). (Nous les retrouverons à notre pension à Rangiroa. Nous sommes accueillis avec un cocktail de fruits, puis amené à nos bungalow.  C'est tout blanc, tout propre, avec frigo et cuisinière, et la climatisation. (Malheureusement, la petite fourmie noire est légion). Près de notre plage, en plein après-midi, nous apercevons un requin, et beaucoup de crabes. Par temps très clair, nous devrions voir les îles de Bora Bora et de ses voisines, mais aujourd'hui, nous n'en apercevons que l'ombre.

Dans notre bungalow au Fare Maeva
Nous empruntons des super vélos, sans vitesse et à rétropédalage, pour aller faire nos courses à Fare, le village à deux kilomètres. Au retour, nous profitons de la piscine pour faire une baignade, puis nous regardons le soleil se coucher sur la mer (et dans les nuages). Nous apercevons nos premiers rameurs qui se promènent en pirogue sur la mer, ils sont impressionnants par leur efficacité et la vitesse qu'ils atteignent.

C'est un concert de coqs qui nous a réveillé. À notre première journée complète à Huahine, nous louons les super vélos de la veille pour aller se promener sur l'île. Il fait beau, mais le vent est encore au rendez-vous et nous l'avons de face pour la première partie du trajet, une chance que la route se déroule surtout en bord de lagon, c'est assez plat.

Rameurs pres de la plage du Fare Maeva
Notre promenade nous amène aux sites archéologiques, les mareas de Maeva. Le site est immense et splendide, situé en bord de lagon. Nous avons aussi vu les maisons de monsieur et madame tout le monde, souvent une petite cabane en tolle, et parfois avec la télé par satellite. Mais, toujours des coqs et des chiens partout. Même si peu de gens habitent l'île, nous voyons plusieurs écoles. De la route, nous apercevons de nombreux pièges à poissons en pierres, et deux rameurs. Le retour vers la pension se fair du côté de la mer, où nous nous arrêtons sur une superbe plage avec de grosses vagues. De ce côté-ci, il n'y a pas de lagon, c'est tout de suite la mer. Cette route moins fréquenté nous fait passer près de plantations de légumes, mais plus fréquemment il n'y a rien du tout, avec l'aéroport tout au bout.
Marea de Maeva, lors de notre promenade a velo
Nous avons un aperçu de la chaleur polynésienne, quand nous pédalons pendant un grand bout sur une route de  terre sans ombre et sans vent, seulement le soleil de midi! Ça cuit! Justement pour manger, nous pédalons jusqu'à Fare où nous mangeons dans un petit resto au bord du lagon. En partant du resto, quelqu'un me salue... Surprise, ce sont nos voisins français de Moorea et ils sont au Fare Maeva, comme nous. Ils sont nos voisins d'en face! Comme nous, ils sont contents: il fait beau! Nous les laissons à leur drink et nous poursuivons jusqu'à la plage, tout près, où nous passerons tout l'après-midi, presque tout seuls, exception faite du chien de garde de la plage, qui lui aussi a été là tout l'après-midi. Sinon des gens sont venus et partis, dont quelques baigneurs d'eau, mais surtout de soleil, et des fumeurs.
Hibiscus,pres du marea de Maeva,lors de notre promenade a velo
.. La plage était petite, mais l'eau était chaude et cristalline, et d'un superbe bleue, un régal pour la baigneuse que je suis. Nous retournons à la pension sous un petit crachin. Le soir, nous avons mangé au resto de la pension, c'est bon (comme partout!). Même si mon poisson à la vanille, ça goûtait trop la vanille, certaiment préférable en entrée, qu'en plat principal. Notre souper a été accompagné par un chanteur avec un clavier qui chantait des chansons traditionnelles, ou des demandes spéciales, comme "Hélène" de Rock Voisine...

Un autre concert de coqs... Nous prenons de plus en plus les habitudes des polynésiens, levés tôt (6h30-7h00) et couchés vers 21h00. Pendant notre dernière journée complète à Huahine, nous faisons une excursion: le tour de l'île dans le lagon.

Marea de Maeva, lors de notre promenade a velo
Nous serons trois de notre pension pour cette excursion, un Français qui fait de la plongée dont la compagne n'a pas le pied marin. Notre bateau est une grande pirogue à moteur, avec une vingtaine de passegers, surtout des Français et des Italiens. (Nous n'avons rencontré aucun Québécois ou Canadien pendant tout notre séjour en Polynésie française). Notre capitaine, guide et cuisinier est un grand et costaud Polynésien, vêtu d'un paréo, et avec une couronne de feuilles sur la tête. Huahine est une île en deux partie: la grande (Nui) et la petite (Iti), avec un pont qui relie les deux parties. Notre excursion nous a donc fait passer sous le pont. Dans la plus grande des baies, nous avons croisé des rameurs qui ramaient fort contre le vent, mais ils avançaient avec une vitesse surprenante.
Nos super velos, lors de notre promenade a velo
Nous avons visité notre première ferme perlière, toute petite, et la seule qui reste sur l'île (la récession a touché fort le tourisme en Polynésie française et conséquemment le commerce de la perle de Tahiti.) La visite dure 5 minutes, le reste du temps, c'est pour des achats... Pas loin, c'est le site où nous faisons de la plongée en apnée (du snorkeling, comme disent les Français). C'est vraiment l'fun, nous descendons du bateau et nous n'avons plus qu'à nous laisser porter par le courant en admirant les poissons et les coraux, et le bateau nous récupére à un point fixé à l'avance (ou avant). Il y avait des beaucoup de coraux et des milliers de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. C'était vraiment magnifique! Juste à côté, il y avait le motu (île), vraiment paradisiaque où nous avons mangé notre premier poisson cru au lait de coco.
Piege a poissons en pierre, lors de notre promenade a velo
Le cuisinier l'a préparé sous nos yeux (Michel a donc la recette). Il a même extrait le lait de coco devant nous, à partir de la noix de coco râpée. Le poisson était succulent, et pour ceux qui n'aiment pas le poisson, il y avait de la salade, du poulet, et aussi des boissons à volonté. Ce midi-là, à notre table à l'ombre (Car le soleil est là et il tappe fort), nous avons mangé avec notre ami Français de notre pension, mais aussi avec un couple de jeunes Français qui avaient attendu l'avion pour Papeete près de nous à Los Angeles... Notre excursion s'est terminé avec du "shark feeding": nous regardons quelqu'un nourrir des requins en se tenant derrière une corde avec nos masques et tuba. C'est vraiment impressionnant ces gros poissons-là! Bien-entendu, il y avait beaucoup d'autres poissons, juste un mot "wow"! La journée s'est terminée tranquilou au bungalow.
Sur le pont au-dessus du lac d'eau douce, lors de notre promenade a velo

Le lendemain, nous avons appris par notre ami français qu'ils avaient vu des baleines au large près de la pension. Tant pis! Nous passons l'information à nos voisins français, qui eux restent une journée de plus. Peut-être auront-ils eu l'occasion de voir les baleines. Quant à nous, nous reprenons l'avion: destination Bora Bora!


À Huahine, nous passerons trois nuits dans une autre pension de famille : Fare Maeva.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Vue aerienne de Huahine
Vue aerienne de Huahine
Dans notre bungalow au Fare Maeva
Dans notre bungalow au Fare Maeva
Rameurs pres de la plage du Fare M…
Rameurs pres de la plage du Fare …
Marea de Maeva, lors de notre prom…
Marea de Maeva, lors de notre pro…
Hibiscus,pres du marea de Maeva,lo…
Hibiscus,pres du marea de Maeva,l…
Marea de Maeva, lors de notre prom…
Marea de Maeva, lors de notre pro…
Nos super velos, lors de notre pro…
Nos super velos, lors de notre pr…
Piege a poissons en pierre, lors d…
Piege a poissons en pierre, lors …
Sur le pont au-dessus du lac deau…
Sur le pont au-dessus du lac d'ea…
Plage et vagues du cote de la mer,…
Plage et vagues du cote de la mer…
La plage de Farea, lors de notre p…
La plage de Farea, lors de notre …
Rameurs dans la baie,lors de notre…
Rameurs dans la baie,lors de notr…
Le motu ou nous avons mange, lors …
Le motu ou nous avons mange, lors…
Notre capitaine preparant le poiss…
Notre capitaine preparant le pois…
Un coin de paradis, lors de notre …
Un coin de paradis, lors de notre…
Un autre coin de paradis, lors de …
Un autre coin de paradis, lors de…
Poissons pres du bateau apres avoi…
Poissons pres du bateau apres avo…
Poule et coq, pres de notre bungal…
Poule et coq, pres de notre bunga…
Fare Maeva, Huahine
Fare Maeva, Huahine
Huahine
photo by: SheLuvz2Fly