Arrivée en Australie

Sydney Travel Blog

 › entry 10 of 94 › view all entries
Dans Hyde Park

Sydney, nous y restons pour 8 nuits. Ça va faire du bien de prendre une pause d'avion et de déposer nos gros sac-à-dos plus de trois nuits. Notre hôtel, le Travelodge Sydney, est tout neuf, c'est donc impeccable; rien de luxueux, mais tout est propre et fonctionnel. Nous avons une cuisinette (réfrigérateur et micro-ondes) et sur certains étages, il y a des laveuses et des sécheuses, pratique! (Surtout qu'à notre arrivée à Sydney, quelques lessives étaient de mise...) L'hôtel est bien situé, juste en-dessous de Hyde Park, et nous sommes à moins d'une demie-heure de marche des principales attractions de Sydney. Dans nos premières heures à Sydney, nous avons renconté des Québécois, dans l'ascenseur de notre hôtel! Le couple de Montréal terminait un séjour d'un mois sur la côte Est de Sydney (là où vivent la majorité des habitants du pays), et ils ont adoré!

Le premier soir, nous n'avons fait qu'une rapide reconnaissance des alentours: juste le temps de constater que le coût de la vie est cher à Sydney.

Hyde Park
.. Nous avons été prendre une bière dans un genre de bar de jeux sur écran (courses, etc). C'était un peu déprimant, mais ce genre de bars est très fréquent dans la ville. Nous avons manger dans un resto indien, c'était bon, mais beaucoup plus cher qu'à Montréal. C'est facile de se déplacer à pied dans Sydney: il y a des feux pour piétons, presque à tous les coins de rue, et en plus, souvent on nous indique près du trottoir de quel côté il faut regarder avant de traverser...

Nos premières visites à Sydney se sont faites sous un ciel pluvieux et assez frais. Nous avons passé à travers Hyde Park où il a de nombreux ibis sauvages (oiseaux à long bec), c'est vraiment un beau parc, plein d'arbres et de fleurs printanière, et de fontaines.

Ibis sauvage, dans Hyde Park
La pluie invitant à chercher un refuge, nous sommes entrés dans le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud. Malheureusement, sans viste guidée, il n'y a pas grand chose à voir. Nous avons ensuite passer quelques heures à la bibilothèque de la Nouvelle-Galles du Sud, où l'internet sans fil était gratuit. Peu après cet arrêt, c'est là que nous avons eu nos premières vues des icônes de Sydney : le pont (Harbour Bridge) et l'Opéra... Nous sommes vraiment à Sydney! Le reste de l'après-midi s'est passé à visiter "The Rocks", le quartier où les premiers habitants de Sydney se sont installés.

La deuxième journée, nous sommes montés à l'Observatoire de la Tour de Sydney; il faisait soleil, et nous avions de superbes vues de la ville et de ses alentours.

Fontaine dans Hyde Park
Nous pouvions même voir au loin les avions décoller ou atterrir à l'aéroport. Sous une chaleur estivale, nous avons ensuite visité les magnifiques Jardins botaniques royaux. Quel merveilleux endroit pour flâner ou courir... on dirait que les gens de Sydney font du jogging quelle que soir l'heure de la journée!. Grands espaces gazonnés, nombreux arbres (dont différentes sortes de palmiers), des tonnes de fleurs (comme c'est le printemps, nous avons droit aux fleurs printanières, notamment les arbres fruitiers qui sont fleuris), et le tout avec des statues, de petits lacs, et... de superbes vues sur l'Opéra, le pont de Sydney et la mer! Et puis, il y a les oiseaux: de beaux perrroquets blancs, d'autres tout colorés, et les "renards volant" (genre de grosses chauve-souris) qui sont tellement nombreux qu'ils causent des problèmes dans les jardins.
Bord de mer, pres des "Rocks"
Nous avons terminés notre journée avec une promenade dans Potts Points, un quartier de Sydney, où se trouvent de jolies maisons victoriennes avec de nombreuses décorations en fer forgé, et dans Kings Cross, un quartier qui fourmille de bars (dont des bars de danseuses) et de restos.

À notre troisième journée, nous avons été à la plage... Nous avons pris le traversier, et après une demie-heure d'une splendide traversée, avec de superbes vues sur le pont et l'Opéra de Sydney, sur les jardins botaniques royaux et sur les alentours de Sydney, nous sommes arrivés à Manly. C'est une charmante petite banlieue de bord de mer, avec le Corso, une jolie rue marchande avec boutiques, restos, parc et palmiers. La plage est belle et très grande, et il y a de très belles vagues.

Dans le parc en face de l'Opera
Malgré la journée un peu fraîche, il y a quelques baigneurs, davantage de surfeurs, et plusieurs adeptes du bain de soleil. Je me suis mise les pieds dans l'eau et ce n'était pas très chaud (mais peut-être pas aussi froid que dans le Maine). Nous avons fait une partie de la promenade en bord de mer, de superbes paysages de falaises et de rochers érodés par le vent et la mer, le tout avec plein de fleurs printanières: un plaisir pour les yeux et le nez. Côté faune, nous avons vu quelques lézards, certain timide et d'autres qui ne demandaient qu'à se faire photographier. À notre retour à Sydney, nous avons faite de courtes visites dans deux galeries marchandes de style victorien : le Strand et le Queen Victoria Building. Ce sont deux magnifiques édifices, avec des boutiques chères.
Dans le meme parc, qui passe sous le pont (Harbour Bridge)
D'ailleurs, Sydney est remarquable pour toutes ses boutiques haut de gammes internationales, pensez Ă  une et c'est certain qu'elle a pignon sur rue quelque part Ă  Sydney (surtout au centre-ville). Sydney est vaiment une ville internationale.

En ce beau, mais frais, samedi, nous allons faire un petit tour dans le quartier chinois de Sydney et Ă  Paddy's Market (oĂą l'on peut trouver tout ce que l'on veut, et c'est assez vrai). Après ces haut lieux de magasinage de tout et de rien, Ă  relativement bas prix, nous sommes retournĂ©s dans le quartier des "Rocks" oĂą se tient un petit marchĂ© la fin de semaine. Cette fois, les petits kiosques offrent surtout de beaux objets d'artisans australiens. Notre journĂ©e s'est poursuivie avec la traversĂ©e Harbour Bridge, d'oĂą on peut avoir de très belles vues de l'OpĂ©ra et de la ville du trottoir piĂ©tonnier du pont.

Dans les "Rocks"
Bien sûr, la vue serait plus spectaculaire du haut du pont... Car on peut y grimper, en déboursant près de 200 $ par personne. Nous nous sommes contentés de traverser le pont et d'admirer la vue d'un parc juste en face de la ville, avec en prime le passage d'un vieux voilier (qui faut des excursions dans les baies de Sydney). Nous avons terminé notre journée par la visite de l'aquarium de Sydney. Qui dit aquarium, dit poissons... La particularité de celui de Sydney est qu'il offre trois grands bassins vitrés où les poissons se promènent à côté et au-dessus de nous, et même parfois, sous nos pieds. C'est impressionnant de voir un gros requin foncer sur nous. Ces temps-ci, les vedettes de l'aquarium sont une sorte de lamantins, les gentils mammifères marins qui seraient à l'origine des légendes de sirènes.
Dans les "Rocks"
Une visite fascinante...

Que faire par un beau dimanche, sinon aller à la plage? C'est si facile à Sydney! La difficulté du jour était de trouver le bon arrêt pour prendre l'autobus... Aujourd'hui, c'est le Marathon de Sydney et il passe près de notre hôtel, tout comme la route d'autobus pour aller à Bondi Beach... La route est donc détournée, mais il n'y a pas d'indications sur la localisation des arrêts temporaires. Nous avons marché un grand quadrilatère pour trouver un endroit pour prendre l'autobus (là, il y avait un préposé pour diriger les gens). Une fois dans l'autobus, il a fait notre chemin en sans inverse: nous aurions pu y monter à l'arrêt en face de notre point de départ... Après un peu plus d'une demie-heure, nous sommes à Bondi Beach: une autre belle plage avec des vagues parfaites pour les surfeurs.

Pres de l'Observatoire dans les "Rocks"
Ils sont d'ailleurs assez nombreux aujourd'hui, davantage que les baigneurs (c'est frais un peu). Le bord de mer est bordée de boutiques et de restaurants, et autour de la plage sur les falaises, les parcs et les maisons imposantes sont nombreux. En fin d'après-midi, c'est sous un ciel orageux que nous avons fait un petit bout de la promenade en bord de mer, où se succèdent de petites baies et des falaises et rochers usés par l'eau et le vent. Vraiment magnifique! Malgré son bel environnement, il y a peu de nageurs dans la piscine d'eau de mer, au bord de la promenade. C'est vrai qu'elle manque un peu d'entretien...

Après la plage, la montagne... Après deux heures de train, nous arrivons à Katoomba, dans les Blue Mountains où nous passerons la journée.

"Il Porcellino", une copie de celui de Florence
Nous achetons des laisser-passer qui nous donnnent un accès illimité pour prendre un bus-tramway qui parcours l'ensemble des sites touristiques de la région de Katoomba-Leura, et un aller pour les 3 transports panoramiques (téléphériques, et train). Nous commençons par Echo Point où se trouvent les "Trois soeurs": dès le départ, la vue nous coupe le souffle: montagnes, falaises, et grouffres! Heureusement, il nous reste un peu de souffle pour marcher dans les sentiers sur le bord des falaises: un plaisir pour les yeux et quelques sensations pour le coeur (surtout quand on a facilement le vertige). Nous prenons le téléphérique (avec beaucoup de Japonais, ils représentent la majorité des touristes que nous avons rencontrés à Sydney; mais les touristes ne sont pas très nombreux) pour traverser le gouffre et se rendre à Scenic World, l'endroit le plus touristique.
Dans les jardins botaniques royaux
La traversée est brève, mais la vue est impressionnante, surtout qu'une partie du plancher est en verre... Nous sommes passés assez près des cascades de Katoomba, étroites, mais bien jolies. Arrivés à Scenic World, nous prenons le train, avec la route la plus abrupte du monde, pour descendre au site de l'ancienne mine de charbon. Il y a plusieurs années, le train servait à remonter le charbon de la mine. Ça ne devait pas déranger le charbon de ne rien voir dans la montée, mais, en tant que touristes, on peut se demander pourquoi cette descente ou montée est dite panoramique, si elle se passe presqu'essentiellement dans un tunnel... On ne peut nier que la sensation de descente rapide, elle, était bien présente! Près de l'ancienne mine, des trottoirs de bois, nous permettent de se promener dans la fôret tropicale.
Renards volant dans les jardins botaniques royaux
C'est bien joli, mais un peu frais tout de même (on devient frileux après la Polynésie française...) Nous remontons avec le second téléphérique, belles vues, mais encore un trajet trop court! Nous avons repris le tramway pour aller manger en ville, puis nous l'avons repris pour un petit tour de ville, dans de belles rues avec de jolies maisons, superbement fleuries... C'est beau le printemps! Nous sommes redescendus près d'autres cascades, celles de Gordon. Nous avons marché un autre beau sentier dans les sentiers, avec des points de vue plus époustouflant les uns que les autres... Nous sommes même devenus amis avec un perroquet blanc qui faisait le beau à un des points vues (superbe en soi). Nous avons fini la randonnée presque aux pas de course, question de ne pas manquer le dernier tramway vers la gare de train.
Pruniers en fleurs, dans les jardins botaniques royaux
Mission réussie, presqu'inextrémistes! Cela nous a permis de reprendre le train pour Sydney quelques minutes plus tard: fatigués, mais comblés.

Nous avons passé notre dernière avant-midi à Sydney à visiter l'Opéra. D'abord, un tour des terrasses dehors, pour en apprécier les détails de l'architecture et les superbes vues des alentours. Nous avons ensuite fait une fabuleuse Visite guidée de l'Opéra, avec une guidée très sympathique et encore plus enthousiaste! Nous avons pu en visiter les trois principales salles de spectacles, et nous avons même eu droit à un bout de répétition de l'Orchestre symphonique de Sydney, génial! Tout est d'une architecte assez moderne, mais c'est très beau, même les toilettes valent la peine d'une visite.

Dans les jardins botaniques royaux
.. Nous avons ensuite passé une partie de l'après-midi à la bibliothèque, pour profiter de l'internet lent, mais gratuit. À la sortie de la bibliothèque, nous avons rencontré notre 3e Québécois en près d'un mois. Quelqu'un qui habite maintenant Sydney, et qui a reconnu l'accent du pays... La bière de fin de journée s'est un peu étirée: il pleuvait à boire debout! La journée chaude s'est donc terminée dans l'eau.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Dans Hyde Park
Dans Hyde Park
Hyde Park
Hyde Park
Ibis sauvage, dans Hyde Park
Ibis sauvage, dans Hyde Park
Fontaine dans Hyde Park
Fontaine dans Hyde Park
Bord de mer, pres des Rocks
Bord de mer, pres des "Rocks"
Dans le parc en face de lOpera
Dans le parc en face de l'Opera
Dans le meme parc, qui passe sous …
Dans le meme parc, qui passe sous…
Dans les Rocks
Dans les "Rocks"
Dans les Rocks
Dans les "Rocks"
Pres de lObservatoire dans les R…
Pres de l'Observatoire dans les "…
Il Porcellino, une copie de celu…
"Il Porcellino", une copie de cel…
Dans les jardins botaniques royaux
Dans les jardins botaniques royaux
Renards volant dans les jardins bo…
Renards volant dans les jardins b…
Pruniers en fleurs, dans les jardi…
Pruniers en fleurs, dans les jard…
Dans les jardins botaniques royaux
Dans les jardins botaniques royaux
Perroquet blanc, dans les jardins …
Perroquet blanc, dans les jardins…
Les icones de Sydney, a partir des…
Les icones de Sydney, a partir de…
Au bout des jardins botaniques roy…
Au bout des jardins botaniques ro…
Jolie maison dans Potts Point
Jolie maison dans Potts Point
Dans un petit parc de Potts Point
Dans un petit parc de Potts Point
Oiseaux colores pres du petit parc…
Oiseaux colores pres du petit par…
La fontaine pissenlit dans Kings…
La fontaine "pissenlit" dans King…
LOpera et la ville, du traversier…
L'Opera et la ville, du traversie…
LOpera et le pont, du traversier …
L'Opera et le pont, du traversier…
La plage de manly
La plage de manly
La rue marchande, le Corso, de Man…
La rue marchande, le Corso, de Ma…
Piscine deau salee, le long de la…
Piscine d'eau salee, le long de l…
Lors de la promenade en bord de me…
Lors de la promenade en bord de m…
Lors de la promenade en bord de me…
Lors de la promenade en bord de m…
Lors de la promenade en bord de me…
Lors de la promenade en bord de m…
Lezard prenant la pause, lors de l…
Lezard prenant la pause, lors de …
La plage de Manly
La plage de Manly
La galerie marchande, le Strand
La galerie marchande, le Strand
Marche de la fin de semaine dans l…
Marche de la fin de semaine dans …
LOpera du Harbour Bridge
L'Opera du Harbour Bridge
Du parc de lautre cote du pont
Du parc de l'autre cote du pont
Du parc de lautre cote du pont
Du parc de l'autre cote du pont
Du parc de lautre cote du pont
Du parc de l'autre cote du pont
Lamantin a lAquarium
Lamantin a l'Aquarium
Poissons a lAquarium
Poissons a l'Aquarium
Requin a lAquarium
Requin a l'Aquarium
Marathon de Sydney
Marathon de Sydney
Bondi Beach
Bondi Beach
Pres de Bondi Beach
Pres de Bondi Beach
Bondi Beach
Bondi Beach
Bondi Beach
Bondi Beach
Pres de la promenade de bord de me…
Pres de la promenade de bord de m…
Promenade de bord de mer de Bondi …
Promenade de bord de mer de Bondi…
Promenade de bord de mer de Bondi …
Promenade de bord de mer de Bondi…
Promenade de bord de mer de Bondi …
Promenade de bord de mer de Bondi…
Les Trois soeurs, dans les Blue …
Les "Trois soeurs", dans les Blue…
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Les cascades de Katoomba du teleph…
Les cascades de Katoomba du telep…
Foret tropicale, marche dans les B…
Foret tropicale, marche dans les …
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains, d…
Marche dans les Blue Mountains, d…
... a un autre
... a un autre
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Ce que garde notre ami le perroque…
Ce que garde notre ami le perroqu…
Notre ami le perroquet, Blue Mount…
Notre ami le perroquet, Blue Moun…
Notre ami le perroquet, Blue Mount…
Notre ami le perroquet, Blue Moun…
Cascasdes de Leura, marche dans le…
Cascasdes de Leura, marche dans l…
Marche dans les Blue Mountains
Marche dans les Blue Mountains
Pres de lOpera
Pres de l'Opera
Les toits de lOpera
Les toits de l'Opera
Lune des vues de lOpera
L'une des vues de l'Opera
Sur la promenade de lOpera
Sur la promenade de l'Opera
De la promenade de lOpera
De la promenade de l'Opera
Interieur de lOpera
Interieur de l'Opera
Interieur de lOpera
Interieur de l'Opera
Interieur de lOpera
Interieur de l'Opera
Circular Quay, pres de lOpera
Circular Quay, pres de l'Opera
Question de ne pas oublier ou rega…
Question de ne pas oublier ou reg…
Sydney Hotels & Accommodations review
Un excellent point de départ pour visiter Sydney
Jolie petite chambre avec cuisinette. Hôtel, sur une rue tranquille, très bien situé pour découvrir et visiter Sydney à pied.
Sydney
photo by: Sunflower300