Des nouvelles de Koh Tao

Koh Tao Travel Blog

Salut tout le monde!

Je vous ecris d un petit cafe de Sairee, petit bled sur l ile de Koh Tao (ouest de la Thailande).  Nous sommes a 10h de bus de Bangkok (+ 1h30 de bateau turbo rapide).  Ca fait maintenant 4 ou 5 jours que nous sommes ici et c est vraiment le paradis (avec 10 degres de trop si on veut chialer).  C est une petite ile magnifique (21km carre); on peut se rendre partout a pied.  Nous sommes dans un petit ressort au sud de l ile.  Pour les curieux (et les masos car c est vraiment beau), voici leur site Web :

Nous suivons la certification pour devenir Padi Open Water.  C est une formation serieuse reconnue dans le monde (on a environ 25 h de cours theoriques et pratiques dans la piscine et la mer).  Marc fait sa premiere plongee en mer au moment ou j ecris ces lignes.  Pour ma part, ce sera un peu plus tard car j ai de joyeux problemes avec ma pression depuis que je suis en Asie.  Rien de bien grave mais je me sens un peu feuble (jambes molles perpetuelles, etourdissements, etc.) sans rien faire de particulier alors imaginez quand il s agit de faire des exercices d enlevage de respirateur (regulator) dans la piscine.  C est pas ben long que je ne file vraiment pas.  J ai aussi l aspect nevrose a gerer (je suis un peu claustrophobe); j espere bien y arriver demain...

Parlant de nevrose, Marc prend VRAIMENT mais alors VRAIMENT au serieux sa formation de plongee.  Il lit le manuel sans arret, repere les reponses des exercices dans le texte, apprend presque par coeur les petites jokes twittes qu on y retrouve un peu partout (humour subtil d amaricains).  Bref, un ajustement de medication serait sans doute le bienvenu :-).

Sinon, on profite vraiment de la vie ici; notre chambre est a 3 minutes de la plage (plage de carte postale immense, eau bleu verte transparente).  On retrouve des petits resto bar tout le long de la plage ou on peut se bourrer la face et boire des jus de fruis frais faits pour des pinottes.  Le soir, on peut bouffer sur la plage (ex, grosse assiette de brochette savoureuse pour 3$).

On peut egalement se faire masser sur le bord de la plage (1h pour 3$).  C est tellement plaisant.  J ai teste le massage de pieds, histoire de tenter de faire desenfler mes pattes qui avaient des airs de patates (encore la pression faut crere).  Pas pire efficace mais surtout tres relaxant (sauf quand un maudit bateau taxi decide de gosser sur le bord de la plage en nous cassant les oreilles avec son moteur trop bruyant et en pitchant de la boucane degeu).  Mais bon, compare a Bangkok, ce n est rien.

Pour revenir a Bangkok, mettons que ce n est pas la place qu on a le plus aime jusqu a present.  Faut savoir que nous aimons marcher dans les grosses villes et Bangkok n est vraiment pas le genre de ville pour s y preter : c est immense (600 km carre), il fait environ 3000 degres avec une humidite a 800%, c est vraiment bruyant (motos, tuk-tuk) au point ou le boulevard Maisonneuve est un havre de paix, c est pollue comme le maudit (le pire que j ai vu jusqu a date).

Bref, on s y promenait en tentant de ne pas s ecrapoutir sur les trottoirs et en ayant aucune envie de regarder quoi que ce soit.  Moi qui adore magasiner, j avais juste envie de me sauver meme devant ces tonnes de petits marches sympas ou on retrouve de tout.  Notre chambre etait super belle mais les murs etaient en carton, ce qui donnait l impression d etre couches dans la rue ou passent non stop motos et tuk-tuk.

Nous avons fait une visite guidee en francais au musee national de Bangkok.  Les deux guides benevoles etaient dedans et pas juste a peu pres (genre etudiante post-doc en histoire de l art).  On etait loin de la visite pour M. et Mme Tout le monde.  Le tout sur plus de 3h a 2000 degres toujours; on pissait...   On a eu droit a l entrainement de petits soldats courant en plein soleil en pantalons longs, frais et dispos.  Juste les regarder et j avais encore plus chaud.

Sinon, nous avons egalement vu le palais royal, l aquarium, un gros centre d achat (= clim), le sky train, le marche des plantes de Kewet, des petits soldats a emeutes un peu partout pas loin de notre hotel (non moman, je ne suis plus la et de toutes facons, ils etaient bien gentils, ils ont meme tentes de nous aider a trouver notre chemin).  Egalement vus, des singes promenes en pick-up, un elephant sur l equivalent de la 40 (mais avec 8 voies de large).

Nous avons decide de crisser notre camp plus tot de Bangkok et ce fut sans doute la meilleure decision du voyage.  Nous pensions aller faire un tour sur l ile de Koh Phi Phi (pas loin de Phucket) mais on est tellement bien ici qu on va y rester jusqu a notre retour a Hong Kong.  D la marde les bus de nuit de 10h quand on a tout ce qu il faut pour etre heureux ici!  Les sites de plongee sont magnifiques (pleins de coraux); on peut y voir une multitude de poissons, des grosses tortues et meme des requins baleines (ils en ont vu un bebe il y a deux jours; il mesurait 3m).   Faut que je me convainque avec le requin-baleine pour venir a bout de mes petites (moyennes) angoisses de ploongee...

Bon ben je retourne sur la plage...  J ai vu qu on est toujours pognes avec Harper; ca valut la peine de depenser autant d argent pour ces elections pour revenir au meme point...

Offrez un compte Flickr Pro à vos amis et à votre famille. Allez-y!