AsiaVietnamSapa

Les montagnes et communautes du Nord

Sapa Travel Blog

J'ai pris un peu de retard dans le recit de mes aventures, donc je vous donne les dernieres nouvelles, mais les photos seront beaucoup plus parlantes... et en personne, je le serai encore plus!  Pour ceux qui cherchent les photos sur ce blog, ma paresse m'a forcee a abandonner l'idee.  C'est ben trop long a telecharger! :)

J'ai pris un train de nuit pour Sapa dans lequel j'ai rencontre un couple d'americain que je suivrai pendant 2 jours a Sapa et dans les villages avoisionants.  Comme je n'avais pas reserve d'hotel, je me suis invite dans le leur ou il restait, heureusement, une chambre : la plus belle de l'hotel en plus!  Petit balcon avec vue sur la vallee... trop beau.  Et l'endroit dans lequel nous etions est tout simplement debile.  Le resto-cafe-hotel a ete ouvert il y a un peu plus d'un an par un neo-zelandais.  Super sympathique, un personnel aux petits soins... c'est definitivement la partie grand luxe de mon voyage!

Nous avons fait 2 treks d'une journee avec le retour a l'hotel le soir pour deguster la celebre fondue vietnamienne (hot pot) et un bon verre de vin (beaucoup trop cher, mais au diable la depense, il fait pres de 0 degre et on a marche 15 km... on le merite!) La premiere journee, nous sommes alles a Lai Chau et Ta Van villages de deux communautes differentes, mais physiquement tres pres l'un de l'autre.  Les groupes ethniques parlent des langues differentes, mais apprennent le vietnamien a l'ecole publique, donc sont capable de communiquer facilement entre eux.  Notre guide Su a 18 ans, est mariee et a un petit garcon!  Elle est minuscule, legere comme tout et semble flotter sur les rochers alors que nous pauvres touristes balourds tentons tant bien qe mal de rester sur nos deux pieds et en dehors de la boue.  Elle est d'origine H'mong noir, mais a epouse un Dai (prononcer Zai), donc elle s'habille maintenant en Dai (tenue tres coloree).  Un groupe de femmes H'mong nous suivent tout le long du trajet et nous posent toute sorte de questions.  Leur anglais, bien que se resumant a qq phrases est surprenamment bon etant donne qu'elles apprennent simplement en parlant avec les touristes!  Elles sont tres gentilles et nous aident a ne pas tomber dans la bouette lorsque nous traversons les rizieres, mais evidemment... elles transportent aussi leur derniere production de tissus et souvenirs locaux pour nous les vendre juste avant d'entrer dans le village.  Mais bon, ceci fait partie du voyage.  Elles travaillent sans cess et parcourent des dizaines de km avec les touristes en leur apprenant un peu plus sur leurs coutumes et croyances, donc meme si nous payons beaucoup trop cher les trucs que nous leur achetons, nous le faisons de bon coeur.  Seul Ming (le gars du couple americain) semble agace, mais mieux vaut l'argent dans leurs poches que dans les poches d'un tour operateur qui ne se soucie pas des communautes!...

Bref, le paysage est sublime, nous sommes dans une vallee entoures de montagnes et en plein milieu des rizieres!  Il fait beau et chaud pendant la journee, le soleil aidant!  Nous avons bien aime cette premiere journee dans les montagnes a l'abri des bruits de la grande ville d'Hanoi.

Deuxieme journee : trek vers Saphin lieu de residence des Dao rouges.  Les femmes mariees se rasent la tete et les sourcils et se mettent un tissu rouge sur la tete d'ou le nom de rouge qui leur est donne.  Beau trek aussi, mais un peu moins impressionnant que la premiere journee.  Nous avons une nouvelle guide : Su Me.  Elle est aussi tres gentille et volubile.  Nous avons fait l'experience d'un bain aux herbes medicinales dans le Taphin Spa!... ne vous imaginez pas un spa tel que nous avons a Montreal, c'est plutot rudimentaire!  Le bain est individuel et se prend dans un gros tonneau de bois rempli d'eau presque bouillante et aromatisee avec des herbes medicinales.  Un pur moment de detente apres notre 15 km.  J'ai failli aboutir dans un tonneau a cote de 3 vietnamiens saouls, mais comme un des trois s'est mis a vomir partout, j'ai eu droit a une autre piece pour prendre mon bain... fiou!!! :)

Derniere journee a Sapa tranquille a me promener dans la ville et a marcher vers un petit village tout pres Cat Cat... il est tellement amenage qu'on pourrait se croire a Disneyland, donc pas super, mais la vue est toujours aussi belle!

Voila... je vous raconte la Baie d'Along une autre fois, je suis a la veille de me faire trucider par les autres touristes qui veulent utiliser Internet!  Je vous raconte tout ca au peril de ma vie, vous vous rendez compte!!! :)

PS : Bonnes elections groupe!