Dernier jour dans le Delta.. I'm lucky my girlfriend looks better than my motorcycle!"

Chau Doc Travel Blog

Apres plusieurs heures d'autobus, nous sommes arrives a Chau Doc au bord de la frontiere cambodgienne.  Malheureusement pour nous, le superbe coucher de soleil a observer du balcon de l'hotel flottant n'a pas eu lieu... le soleil etant couche depuis belle lurette a notre arrivee.  Pas grave! Ce fut un bon souper.  Les rouleaux de printemps sont tout simplement divins ici.

Le reveil a l'aube avec le petit clapotis de l'eau fut des plus agreables.  Nous partons faire une petite excursion vers le Mont Sam ou se trouve la Pagode de la Caverne.  Il s'agit d'un temple juche sur un flanc de montagne et d'ou on peut facilement voir la frontiere du Cambodge.  Nous avons recu un cours 101 sur le bouddhisme, religion predominante au Vietnam.  Nous avons meme croise certains de quelque 200 moines qui vivent dans cette montagne.

Quelques petits arrets rapides dont un dans un village cham (ancienne civilisation ayant vecue au Vietnam et dont il ne reste que 133 000 habitants dans le pays).  La religion islamique est predominante dans le sud pour cette population, tandis que dans le centre, ils suivent la religion hindouiste.  J'en apprendrai plus sur cette population au fil de mon voyage puisque je croiserai leur route en montant vers le nord.

Pour finir notre visite du Delta en beaute, rien de mieux qu'un petit 2 heures de bateau tranquillement.  Nous avons pu voir de loin les pecheurs des environs a l'oeuvre et admirer encore et encore l'eau defilee doucement dans cet environnement tout vert.  Vert flamboyant des plantes aquatiques, vert brun de l'eau, vert naissant des petites pousses de riz plantes recemment, vers des palmiers et de tous les types de cultures ayant lieu dans le Delta.

Retour ensuite en autobus... c'est loooooong!  Et puis on change d'autobus pour une minivan a 7 places.  Et la, le fun commence!  Mes comparses de voyage, deux australiennes et un couple norvegien, et moi avec le guide et le chauffeur... on s'amuse bien a commenter la conduite sur les routes du Vietnam.  Il faut reellement etre tres, tres relax pour y survivre.  Klaxons, lumieres, clignotants, tout est bon pour signaler que l'on passe... peu importe l'espace!  Notre guide, qui se fait appeler Tiger, nous en sort des tres bonnes : "You don't have to avoid other people on the road, they will avoid you".  "Some country drive to the left, some to the right, but in Vietnam, we do both!" (il dit vrai, les lignes qui separent les gens allant dans des directions opposees sont facultatives).  Et, ma meilleure : "I'm lucky, my girlfriend looks better than my motorcycle!"  Il nous parlait des couples et du mariage au Vietnam.  Dans les villes, les filles cherchent avant tout a sortir avec les gars qui ont de l'argent... et une motocyclette, bien sur!  Sinon, on se rend au restaurant en velo!!!...  Bref, un beau retour malgre la longueur.

Voila, je vous epargne demain et jeudi.  Je serai a me promener dans Ho Chi Minh et a commencer mes achats au marche!