Delta du Mekong

Can Tho Travel Blog

Apres une journee bien remplie a visiter Ho Chi Minh Ville avec un nouvel ami Australien (Garrett), je suis partie vers le Delta du Mekong avec un groupe. La premiere journee fut bien remplie, mais nous avons fait beaucoup de route et de bateau.  Une visite d'un elevage d'abeilles nous a permis de gouter a du the au miel et... a du vin de serpent!  Celui-ci est conserve dans un genre de pot masson avec un serpent a l'interieur.  Iutile de vous dire que ca m'a pris tout mon petit change pour y gouter.  Finalement, c'est assez bon.  Un peu fort lorsque pris a 10h le matin, mais bon, c'etait l'occasion d'y gouter!  Je voyage avec une Americaine et un couple de Canadiens tres sympathiques qui font tous un long tour de l'asie.  Mes 4 petites semaines doivent leur paraitre tres courtes!

Pour nous rendre vers Can Tho, nous avons pris un ferry qui transportait a son bord quelques 150 motocyclettes et leurs chauffeurs.  Le vacarme etait assez impressionnant.  Nous promenant en troupeau, il etait difficile d'avoir l'air plus touristes que nous... mais bon, ce fut a notre tour d'etre pris en photo!

Nous sommes a la fin de la 2e journee de notre petit tour.  Nous avons vu ce matin le marche flottant le plus grand de la region pres de Can Tho.  C'est assez impresionnant de voir tous ces bateaux naviguer en meme temps.  Les marchands suspendent un echantillon de leur marchandise au bout d'un long mat pour que les clients les voient de loin.  Il s'agit de marche de grossiste, donc l'achat minimal est de 10kg.  Les marchands vivent sur l'eau pendant 2-4 semaines pour epuiser tout leur inventaire avant de repartir vers leur coin de pays.  Nous avons deguster des ananas frais sur le toit du bateau pendant qu'une partie du groupe visitait le marche dans un plus petit bateau.  C'est agreable de jaser avec les autres voyageurs.  Hier soir, nous avons mange dans un resto "Italien-Vietnamien"!!!  J'ai pas pris de chance... j'ai pris un plat vietnamien!  La pizza ne m'inspirait pas trop.  Je crois que nous avons depasse la capacite de production du resto puisque nous etions 6 et ca a pris plus de 2 heures pour recevoir nos plats... je pourrais referer la place a notre bureau de Ho Chi Minh peut-etre... :)

Nous partons cet apres-midi vers Chaudoc, une ville pres de la frontiere cambodgienne, toujours dans le Delta.  Nous dormirons dans un hotel flottant et ce sera ensuite la derniere journee dans ce coin de pays qui vit au fil de l'eau.

Pour les passionnes de chiffres... il y a 21 millions d'habitants dans le Delta et il y a 21 millions de motocyclettes dans tout le Vietnam, dont plus de 5 millions seulement a Ho Chi Minh!  Vous pouvez vous imaginer une rue bondee de motocyclistes (jeunes, vieux, parents avec enfants) qui circulent dans le desordre le plus complet dans les rues de la ville.  Heureusement, la vitesse n'est pas de mise, donc nous reussissons quand meme a traverser les rues sans trop de difficulte.  Le Musee de la Guerre a Ho Chi Minh est tres interessant.  Bien sur, c'est dur de voir des images aussi crues de la guerre et de voir  les effets de l'Agent orange et autre produits chimiques qui furent deverses sur le Vietnam pendant la guerre.  Je suis sortie de la assez ecoeuree et un peu deprimee.  Meme si ces images et chiffres sont reels, on ne mesure l'ampleur qu'en voyant des gens qui aujourd'hui encore en vivent les consequences.  Le pays semble sur la bonne voie pour la reconciliation entre le Vietnam Nord et Sud... mais je ne suis pas certaine que les americains soient les bienvenus, malgre ce qu'en dit notre guide.  Peut-etre est-ce simplement l'effet du Musee qui me fait croire cela...

Voila, je sais que je suis un peu decousue... je vous ecris tout ce qui me passe par la tete.  J'espere que tout le monde va bien.  Je devrais voir Thomas (le gars qui travaille pour Secor ici) mercredi soir.

La suite au prochain episode...