Demande de visa à l'ambassade

ambassade de cote d'ivoire Travel Blog

 › entry 2 of 2 › view all entries

Les billets sont pris depuis bien longtemps, les vaccins sont faits. Mais il faut encore s'acquitter d'une dernière formalité: le visa. Et c'est parti. C'est un jour de RTT  et j'en profite pour aller  l'ambassade m'en occuper. Après avoir essayé pendant plusieurs jours d'appeler l'ambassade, et avoir eu comme seule réponse: "veuillez rappeler entre 9h30 et 15h30", j'ai décidé de me déplacer directement sur place. Une fois arrivé, le temps de s'apercevoir que j'ai oublié mon chéquier, puis que je n'ai pas de photo d'identité, une petite heure s'écoule. Et me voilà en train de faire la queue pour une demande de visa, un petit ticket avec un numéro d'attente à la main.

Petite description rapide de l'ambassade: joli bâtiment, nickel à l'extérieur. Par contre, de l'intérieur c'est pas tout à fait ça. Les peintures sont craquelées, le lino au sol est en mauvais état et pas très clean. L'important est d'avoir le visa, non?

Visiblement, le numéro d'attente ne sert à rien: le guichetier ne le demande à personne. Soit. Mais qu'en plus les autres personnes me passent devant, ça m'énerve un peu. Et le gars derrière sa vitre n'en a strictement rien à battre. L'accès au guichet se libère un instant, c'est le moment rêvé pour accoster le fonctionnaire. J'ai déjà rempli le papelard à la maison, mais il faut faire une photocopie du billet d'avion de Sev (preuve qu'elle m'accompagne, j'ai du mal à comprendre, vu qu'on a une attestation d'hébergement). Heureusement, il y a une photocopieuse gardée par un type immense dans le couloir. 20 centimes la photocopie, ils se font clairement du blé sur le dos des demandeurs de papiers. Retour auprès du guichetier, tout est en règle et il ne reste plus qu'à payer. D'où l'utilité d’être passé à la machine à sous juste avant. Il y a même la monnaie. Une fois l'argent déposé sur le guichet, le bonhomme de l'autre côté ne réagit pas. Il doit y avoir un code secret pour payer, une phrase sans laquelle on ne peut pas payer. Et ce n'est qu'après quelques secondes que le fonctionnaire dit qu'il faut avancer l'argent. En effet, les sous sont placés du côté client de la vitre, et non du coté guichetier. Une fois les billets déplacés de 2 centimètres, le guichetier accepte de prendre le tout, et de rendre en échange un billet donnant rendez vous le 20 pour récupérer le passeport.
Le plus dur est fait.

Le plus dur est fait!

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
ambassade de cote d'ivoire