Impossible n´est pas français

San Juan de Manapiare Travel Blog

 › entry 28 of 30 › view all entries

Statistiquement le vélo de Sam n´a pas passé plus de 3 jours sans problèmes. San Juan est au minimum à 4 jours...oh et puis aux chiotes les stats ! Nous attendrons 6 jours d´une rare intensité. Le chemin fait place à....euh...je pense que parcours semés d´embûches correspond parfaitement. Parce qu´au début ça roule bien mais petit à petit les chose se corsent. Disons que dans la forêt y´a des arbres et que puis défois les arbres ils tombent...en travers du chemin. Le comique de l´histoire c´est qu`on avait mis quasiment tout le poids sur mon vélo pour donner toutes ses chances à celui de Sam. Je vous conseille donc le portée de vélo de 60kg au dessus de troncs de bois si vous voulez vous faire les bras. N´oublions pas le passage des rivíères.

Je comprends mieux maintenant l´importance que peut revêtir un pont. Alors on décharge, on porte, les pieds dans la vase, l´eau sur les hanches, parfois on traverse le tout via des pirogues laissées là et puis dans la fatigue et le doute né le bonheur simple de croiser quelqu´un dans cette forêt dense, quelqu´un qui nous confirme que non nous ne sommes pas perdus que oui dans...dans quand le soleil sera bas sur l´horizon...nous devrions croiser un village...croiser, disons plutôt passer à côté d´un village caché derrière les arbres. Et parfois s´offre à nous une courte prairie d´où nous pouvons nous extasier sur la magie des montagnes au loin.

Depuis Guaniamo nous sommes rentrés dans le monde des "indigènes". J´avoue n´avoir toujours pas d´opinion ferme sur ce que j´ai pu voir ou vivre à leurs côtés. Héritiers d´une culture à part il subisse  la pression d´une modernité qui irrémédiablement s´insinue pour le pire et le meilleur. Cette fameuse descente vers San Juan aura donc été pour nous l ´occasion de rencontrer diverses communautés mais également d´en saisir la fragilité et la dérive qu´il subisse. J´espère que notre passage n´aura pas accélérer cette tendance.

Et puis un jour le goudron. San Juan. Plus de 2 mois qu´on regardait ce nom sur la carte. Ce jour là on a vu son visage.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
San Juan de Manapiare
photo by: zavkhan