C'est un départ! (...un autre!)

Montreal Travel Blog

C'est par une journée de froid polaire (une autre) que nous quittons le Québec sur les ailes de Air China pour un vol direct Montréal-Pékin. Même si nous avions acheté les derniers sièges quelques mois plus tôt, séparés et au centre de rangées, nous avons pu avoir des sièges ensemble et avec une allée (heureusement car l'espace était limité). Le vol de plus de 12 heures m’a permis de regarder 6 films, pas toujours très éveillée, et de somnoler en écoutant de la musique. Nous avons eu un atterrissage difficile à Pékin, mais tout s’est bien terminé. Nous sommes arrivés au terminal 3, énorme, neuf et froid. Partis en retard, nous sommes arrivés à  Pékin avec environ une heure et demie de retard. (Nous avions quitté Montréal vers 15h45 samedi et sommes arrivés à Pékin à 18h30 dimanche.) Malgré des indications pas très claires, nous avons obtenu nos visas de visite de moins 144 heures gratuits et avons pu franchir les douanes. Arrivés au carrousel des bagages, il n’y avait plus rien! Par chance, il y a un kiosque d’informations et on nous a indiqué d’aller au bureau de Air China et effectivement, tous les bagages y étaient déposés. Nous sommes enfin à la sortie, vers 19h30, où un chauffeur avec une affiche avec mon nom nous attend (service de transfert payant offert par notre hôtel). Nous avons dû prendre les escaliers roulants pour nous rendre au stationnement  car les ascenseurs étaient bloqués par des chariots à bagages entrés en même temps des deux côtés de l’ascenseur, avec engueulade en chinois en prime. En un peu plus d'une demi-heure, nous étions arrivés à notre hôtel, le Beijing 161 Wangfujing Courtyard Hotel, un petit hôtel dans un “hutong", les petites rues de la vieille ville. La chambre est propre et confortable et avec du chauffage! Même s’il ne fait pas les -20 degrés Celsius de Montréal, il fait froid à Pékin (-5 degrés avec un vent froid). Même si nous avons du wifi dans notre chambre, les différentes applications de Google ne fonctionnent pas, donc pas courriels ... Nous n'avons accès qu'à quelques sites de nouvelles et à la météo. Un peu trop fatigués et sans besoin immédiat (le transfert étant payé à l’hôtel), nous avons oublié de changer de l’argent à l’aéroport. Il n’est pas possible de faire du change à l’hôtel, mais une des jeunes femmes nous prête de l’argent pour nous dépanner. (C’est vraiment super gentil!) Nous essayons de changer de l’argent à l’hôtel de la même chaîne, pas très loin, mais il ne reste plus assez d’argent… Tant pis, cela ira au lendemain. Nous allons manger de bonnes soupes repas dans un petit boui boui et nous retournons à la chambre pour un repos bien mérité!