Um, dois, três... Rio!

Rio de Janeiro Travel Blog

 › entry 2 of 12 › view all entries
Le pain de sucre, du Parque das Ruinas

Après un vol de deux heures qui nous a amené jusqu'à Atlanta et un autre d'environ 9 heures, nous voici enfin à destination : Rio de Janeiro. Partis à près de 30 degrés à Montréal, nous arrivons à Rio avec une température semblable, sauf qu'ici c'est la fin de l'hiver! Nous sommes arrivés vers 11h00 à notre appartement (réservé sur Airbnb) dans le bas du quartier de Santa Teresa. L'appartement n'est pas encore prêt, mais nous pouvons y laisser nos bagages et aller visiter. Avant de partir à la découverte de la ville notre locateur, Marcelo, nous explique en français les endroits à visiter et les restaurants où aller manger.

La cathédrale métropolitaine, du Parque das Ruinas
Nous grimpons dans les petites rues sinueuses de notre quartier pour aller voir la petite place de Santa Teresa et manger nos premières petites crêpes brésiliennes, des tapiocas. C'est bien. Nous poursuivons vers le Parque das Ruinas, un joli parc avec vue d'un côté sur la ville, dont la cathédrale métropolitaine et de l'autre côté sur la mer et le Corcovado. Revenus au niveau de la mer, nous avons tenté d'aller voir le monument aux morts, mais nous en étions séparés par au moins trois routes à plusieurs voies, sans passage piétonnier! Nous avons visité la Place de Paris, un joli petit parc, et avons réussi à traverser pour nous rendre à la marina de Gloria.
De la place de Paris
Le manque de sommeil et la chaleur aayant fait leur oeuvre, nous avons terminé la journée en faisant quelques courses pour le souper que nous avons pris à l'appartement. Il n'est pas très grand, mais il a tout ce qu'il faut, même la climatisation, c'est bien.

Notre deuxième journée à Rio a commencé tard... un peu de sommeil à reprendre. Destination d'aujourd'hui: les plages. Près de notre station de métro (Gloria), il y a tous les dimanches un marché. Nous avons donc déambulé entre les étals d'artisanat, de fruits et de légumes, d'oeufs, de viande et de poissons... Tout ça en plein air! Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre à la plage de Copacabana, avec plein de gens qui avaient pas mal la même idée.

La ville de la Marina de Gloria
C'est dimanche et il fait un temps magnifique et chaud. La plage de Copacabana, très large et longue, est déjà pleine de monde, c'est vraiment impressionnant la densité de personnes! Les vagues sont assez fortes et l'eau pas très chaude, mais le site avec les pics rocheux et ses hôtels en bord de mer est vraiment magnifique. C'est pas mal la même chose pour les plages d'Ipanema et de Leblon: de magnifiques sites pleins de monde. La plage de Copacabana est bordée de plein de petits restos, restos qui se font plus rares sur les deux autres plages. Nous avons marché jusqu'au lac Rodrigo de Freitas, un autre bel endroit, mais ce dernier est plus calme. Nous avons ensuite marché dans les rues commerçantes d'Ipanema avant de reprendre le métro pour un retour à l'appartement.
Le pain de sucre de la Marine de Gloria

La troisième journée commence sous la brume sèche, c'est gris et frais. À 10h30, le ciel est devenu bleu sans nuage. Nous prenons le métro et marchons près d'une autoroute (Rio n'est vraiment pas faite pour les piétons) jusqu'à la gare de Novo Rio pour y acheter/récupérer nos billets d'autobus pour nos prochaines destinations. Ici, pas de guichet unique: chaque compagnie d'autobus (avec ses destinations spécifiques) a ses guichets. Je vais donc essayer de récupérer mes billets achetés sur internet au guichet de la compagnie que nous avons réussi à trouver. Attente, baragouinage en portuguais (merci aux heures passées sur Duolingo: j'ai appris quelques mots, car rares sont les gens qui parlent autre chose que le portuguais ici), j'ai eu un billet et j'ai pu demandé où acheter les autres billets d'autobus.

Plage de Copacabana
Nous sommes descendus, avons trouvé l'autre guichet et fais longuement la file pour acheter nos billets. Encore là, la transaction ne s'est fait qu'en portuguais, avec l'aide d'information inscrite sur nos téléphones. Ouf, mission réussie! En vérifiant tout ça, je me rends compte que je n'ai eu qu'un des deux billets réservés sur internet, nous remontons et retournons au premier guichet. La file est plus longue que plus tôt. La même personne nous sert (elle me reconnait), nous lui expliquons le problème avec mes quelques mots de portuguais: il comprend le problème mais ne réussit pas à le régler; il nous fait attendre son chef. Ce dernier finit par arriver et quelques minutes plus tard, nous repartons avec nos deux billets d'autobus.
Trottoir près de la plage de Copacabana
Nous avons passé plus de deux heures à faire ces deux opérations que je croyais plutôt simple... Nous sommes "wild" aujourd'hui, nous marchons jusqu'à notre futur hôtel près de la gare, dans un genre de nulle part, et nous poursuivons pour rejoindre le centre historique "centro" en passant par un "plus que" nulle part où les touristes ne se rendent jamais : personne ou presque dans des rues qui nous mènent nous ne savons pas trop où... Un peu de stress, mais tout s'est bien passé et nous sommes arrivés dans un quartier avec un peu trop de monde (un autre genre de stress). Nous avons trouvé un métro et nous l'avons pris pour nous rapprocher du centro. Nous y avons trouvé une jolie église et tout près, une magnifique bibliothèque ancienne.
Le pain de sucre et la plage de Copacabana
Nous avons été voir la Confeitaria Colombo, un resto/épicerie fine de style art déco, très beau et très cher, avec une longue file d'attente pour la section resto. Après être passé tout près du monastère Sao Bento (déjà fermé), nous avons trouvé le "Theatro municipal", une adaptation de l'Opéra Garnier de Paris. Presqu'en face, nous avons pris l'apéro (mon premier caipirinha, LE drink brésilien) et grignoté (croquettes de poissons et montagne d'olives vertes). Nous avons ensuite repris le métro pour revenir dans notre quartier, dont nous avons exploré un nouveau bout. Quelle journée!

Jour 4: Aujourd'hui, nous prenons un taxi pour aller au Pain de sucre.

Plage d'Ipanema
Le chauffeur d'un service du genre d'UBER ne parle que portugais, mais il utilise une application de traduction, nous arrivons donc à destination sans problème (il nous a toutefois suggéré d'apprendre le portugais...). Nous commençons notre visite par la promenade, assez jolie, en bas du Pain de sucre. Nous achetons les billets pour les téléphériques et c'est partie pour la montée au sommet qui se fait en deux étapes. Le premier téléphérique arrive au Morro da Urca (montagne), la vue sur la ville y est déjà splendide, malgré les nuages de brume qui passent parfois. Le second téléphérique nous amène au sommet où la vue sur la ville est spectaculaire.
Plage d'Ipanema
Wow! Nous voulons prendre une bière au bar, mais on n'y vend pas de bière... seulement des coktails! Nous y mangeons tout de même une petite bouchée. Les petits singes capucins aiment aussi l'endroit: il y en a beaucoup! De retour en bas, nous marchons à travers des rues bordées de garages automobiles (ventes et réparations) pour joindre une station de métro, et retourner tranquillement à l'appartement. Le soir, nous allons manger chez Severyna, un petit resto pas loin qui offre des spécialités brésiliennes. C'était bon, mais un peu trop copieux.

Jour 5 : C'est avec un chauffeur d'Uber que nous nous rendons au Corcovado. Nous avons des billets pour le train de 9h20.

Plage d'Ipanema
Le hic, c'est que le chauffeur ne sais pas où est la station, nous obstine sur l'adresse que nous lui donnons (tout ça en portuguais). Après avoir fait un peu fausse route (heureusement qu'il y avait un barrage policier), et qu'il ait demandé son chemin, nous sommes arrivés à destination et à temps. Bizarre, le Corcovado est une des plus importantes attractions touristiques de Rio! Pas fort! Nous avons donc pris le petit train qui monte lentement le Corcovado, les vues sur la ville y sont parfois magnifiques, sinon c'est la forêt. Rendus au terminus, c'est la montée des marches jusqu'à l'énorme statue du Christ rédempteur en admirant les vues spectaculaires sur la ville.
Le Corcovado et le lac Rodrigo de Freitas
Wow! Il n'y a pas de brume ce matin, mais la vision est un peu limitée par l'humidité. De retour en bas, nous marchons une rue bordée d'écoles et de jolies maisons vers le métro le plus proche. Finalement, nous poursuivons notre marche jusqu'à notre quartier avec quelques arrêts, dont une visite au "Museu na republica", un musée sur l'histoire de la république brésilienne, dans l'ancienne résidences présidentielle. Comme souvent à Rio, le musée est peu visible (c'est aussi le cas des stations de métro), mais avec notre persérance, nous en avons trouvé l'entrée! C'est vraiment une belle résidence, avec les pièces conservées comme à l'époque où elle servait de résidentielle présidentielle.
Lac Rodrigo de Freitas
Le jardin est aussi très joli, avec une superbe allée bordée d'immenses palmiers. Un endroit agréable en cette chaude journée.

Jour 6 : Une autre journée pleine de soleil! Notre première destination l'église "Nossa Senhora da Gloria do Outeiro", la jolie église sur une butte près à 10 minutes à pied de l'appartement. Nous grimpons la rue jusqu'à l'église, mais nous ne l'avons pas visitée : on nous a rapidement reconduit en bas des escaliers car on tournait une série d'époque pour la télévision dans l'église. Nous avons ensuite trouvé des passerelles piétonnières pour traverser la multitude d'autoroutes pour joindre les trottoirs en bord de mer.

Au lac Rodrigo de Freitas
Nous avons été visité le monument national aux morts de la seconde guerre mondiale; intéressant, mais les informations ne sont qu'en portuguais. Nous sommes revenus sur nos pas pour marché le bord de mer, près des plages de Flamengo et de Botafogo; des plages où les gens ne se baignent car l'eau est polluée. De la plage de Flamengo, on peut voir atterrir et décoller les avions de l'aéroport RJ Santos Dumont (vols régionaux). Nous nous sommes rendus à la plage de Copacabana,  où nous avons marché sur la plage. Personne ou presque dans la mer, l'eau n'est pas plus chaude... La plage n'est pas aussi bondée que dimanche, mais pour un jeudi après-midi, il y a tout de même pas mal de monde.
Plage de Leblon, puis d'Ipanema
.. Par contre, le rocher d'Arpoador, près du début de la plage d'Ipanema, a accueilli beaucoup de personnes venues voir le coucher du soleil. Même les vendeurs itinérants de bières, boissons gazeuses et autres étaient présents. Comme prévu, les gens ont applaudi le soleil quand il s'est couché! En marchant vers le métro le plus proche, nous sommes arrêtés manger du coquelet rôti dans un petit resto, c'était super bon et assez sympathique. Nous commençons à comprendre les portions: les plats sont habituellement pour deux personnes (même 3 ou 4), même si ce n'est pas indiqué.

Jour 7 : Destinations d’aujourd’hui: le parc des catacombes (un parc municipal avec des sculptures et des sentiers de randonnée, qui a remplacé une favela) et le jardin botanique.

Eglise Santo Francesco di Paola
Une partie de l’activité a été de se rendre de trouver les endroits et de se rendre d’un endroit à l'autre. Heureusement qu’il y a les circuits, relativement bien balisés, de “Rio à pe” pour permettre aux piétons de visiter Rio à pied, car la ville avec ses autoroutes et ses montagnes n’est pas facilement accessible aux piétons. C’est donc avec ces circuits que nous avons pu nous rendre à nos destinations, mais avec plein de détours. Le parc des catacombes est joli avec ses sculptures et ses belles vues sur le Lagoa Rodrigo de Freitas. J’y ai presque marché sur un petit lézard qui s’est faufilé entre mes pieds.
Intérieur de l'église Santo Francesco di Paola
Le long du sentier qui suit le Lagoa Rodrigo de Freitas, nous avons vu des pédalos en forme de cygne à louer et de beaux perroquets colorés. Nous avons fait une pause dans le quartier d’Ipanema pour casser la croûte ou plus précisément manger des ceviches de poissons (super bons). Nous avons finalement trouvé l’entrée du jardin botanique dont nous avons visité une petite partie. C’est vraiment un beau jardin et un endroit très agréable par temps chaud. Nous y avons vu une nouvelle espèce de singe et un genre de poules noires. De retour dans Ipanema, nous sommes retombés sur les mêmes bars jumeaux où nous avions pris une bière dimanche.
La bibliothèque ancienne, Real Cabinete Portuguez de Leitura"
Nous avons choisi cette fois-ci l’autre bar. Nous y avons rencontré un client régulier (qui avait un chandail avec le drapeau du Canada), il s’est mis à nous parler dans un mixte d’anglais et de portugais, surtout quand nous lui avons dit que nous étions canadiens. Sympathique, mais un peu trop insistant. Nous avons fini par reprendre le métro dans une période plus achalandée (probablement en raison d’un ralentissement de service). Il y avait vraiment beaucoup de monde, ce qui n’a pas empêché un groupe de jeunes de forcer leur entrée dans le wagon… Nous avons découvert que le métro offrait des wagons exclusivement pour les femmes avec un agent de sécurité qui gèrent les genres aux portes des wagons.
Intérieur de la bibliothèque ancienne, Real Cabinete Portuguez de Leitura"

Pour notre dernière journée à Rio, nous allons voir les sites que nous n’avions pas vu pas très loin de l’appartement. Premier arrêt, l’escalier Selaron que nous avons trouvé assez facilement avec tous ses touristes. C’est un bel escalier, très coloré, tout décoré de mosaïques. Deuxième arrêt, les arches de Lapa : une structure imposante qui est un ancien aqueduc. Nous avons ensuite visité la cathédrale métropolitaine (un cône de béton, assez laid de l’extérieur, mais qui a de beaux vitraux à l’intérieur). Toutes les autres églises de la vieille ville étaient fermées le samedi… Nous nous sommes rendus à la place du XV, où se tient un marché aux puces tous les samedis.

Intérieur de la bibliothèque ancienne, Real Cabinete Portuguez de Leitura"
La vieille ville contient plusieurs beaux édifices historiques, c’est agréable pour les yeux! (L’architecture de la ville est majoritairement banal…). Nous avons pris une bière dans les petites rues commerciales des Arcos de Teles, un endroit bien sympathique avec beaucoup d’animation en ce beau samedi. Nous nous sommes ensuite promenés près du bord de l’eau jusqu’au Museu de Amanha (musée de demain), un édifice très moderne avec une longue file d’attente! Nous avons mangé bouchées et sardines dans un joli petit restaurant avant d’aller à la recherche d’un métro pour revenir à l’appartement. Le soir, nous avons été mangé dans un restaurant, pas loin du métro, offrant une terrasse dans la rue.
A l'intérieur de la bibliothèque ancienne, Real Cabinete Portuguez de Leitura"
Nous y avons rencontré un citoyen du monde, d’origine britannique, qui était super content de parler en anglais. Une rencontre fort sympathique qui a conclu notre séjour à Rio. Demain matin, nous prenons l’autobus, destination : Parati.

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Le pain de sucre, du Parque das Ru…
Le pain de sucre, du Parque das R…
La cathédrale métropolitaine, du…
La cathédrale métropolitaine, d…
De la place de Paris
De la place de Paris
La ville de la Marina de Gloria
La ville de la Marina de Gloria
Le pain de sucre de la Marine de G…
Le pain de sucre de la Marine de …
Plage de Copacabana
Plage de Copacabana
Trottoir près de la plage de Copa…
Trottoir près de la plage de Cop…
Le pain de sucre et la plage de Co…
Le pain de sucre et la plage de C…
Plage dIpanema
Plage d'Ipanema
Plage dIpanema
Plage d'Ipanema
Plage dIpanema
Plage d'Ipanema
Le Corcovado et le lac Rodrigo de …
Le Corcovado et le lac Rodrigo de…
Lac Rodrigo de Freitas
Lac Rodrigo de Freitas
Au lac Rodrigo de Freitas
Au lac Rodrigo de Freitas
Plage de Leblon, puis dIpanema
Plage de Leblon, puis d'Ipanema
Eglise Santo Francesco di Paola
Eglise Santo Francesco di Paola
Intérieur de léglise Santo Fran…
Intérieur de l'église Santo Fra…
La bibliothèque ancienne, Real Ca…
La bibliothèque ancienne, Real C…
Intérieur de la bibliothèque anc…
Intérieur de la bibliothèque an…
Intérieur de la bibliothèque anc…
Intérieur de la bibliothèque an…
A lintérieur de la bibliothèque…
A l'intérieur de la bibliothèqu…
Intérieur de la Confeitaria Colom…
Intérieur de la Confeitaria Colo…
Extérieur de la Confeitaria Colom…
Extérieur de la Confeitaria Colo…
Le Theatro Municipal
Le Theatro Municipal
Devant le Theatro Municipal
Devant le Theatro Municipal
Praia Vermelha (plage rouge) près…
Praia Vermelha (plage rouge) prè…
Praia Vermelha (plage rouge) de la…
Praia Vermelha (plage rouge) de l…
Les premiers wagons montant au Pai…
Les premiers wagons montant au Pa…
La ville et le Corcovado, du Morro…
La ville et le Corcovado, du Morr…
Le Pain de sucre, près du télép…
Le Pain de sucre, près du télé…
La plage de Copacabana du haut du …
La plage de Copacabana du haut du…
Au sommet du pain de sucre
Au sommet du pain de sucre
Vue vers le Morro da Urca, la Prai…
Vue vers le Morro da Urca, la Pra…
Du bar au sommet du pain de sucre
Du bar au sommet du pain de sucre
Du bar au sommet du pain de sucre
Du bar au sommet du pain de sucre
Pain de sucre et téléphérique
Pain de sucre et téléphérique
Petit singe sur la montagne de Urca
Petit singe sur la montagne de Urca
Vue dune partie de Rio en montant…
Vue d'une partie de Rio en montan…
Escaliers et le dos Christ rédemp…
Escaliers et le dos Christ rédem…
Singe près des escaliers montant …
Singe près des escaliers montant…
Les plages dIpanema et de Leblon,…
Les plages d'Ipanema et de Leblon…
Le Christ rédempteur
Le Christ rédempteur
Le Christ rédempteur et touriste
Le Christ rédempteur et touriste
Le Christ rédempteur et touristes
Le Christ rédempteur et touristes
Pain de sucre et Rio, du Corcovado
Pain de sucre et Rio, du Corcovado
Pain de sucre et Rio, du Corcovado
Pain de sucre et Rio, du Corcovado
Jolie maison dans le quartier Lago…
Jolie maison dans le quartier Lag…
Eglise dans le quartier Lagoa (Rua…
Eglise dans le quartier Lagoa (Ru…
Museu da Republica (musée de la r…
Museu da Republica (musée de la …
Dans les jardins du musée de la r…
Dans les jardins du musée de la …
Escalier principale du musée de l…
Escalier principale du musée de …
Belle maison près du musée de la…
Belle maison près du musée de l…
Léglise Nossa Senhora de Gloria…
L'église "Nossa Senhora de Glori…
Léglise Nossa Senhora de Gloria…
L'église "Nossa Senhora de Glori…
Une partie du monument national au…
Une partie du monument national a…
Le Centro, du monument national …
Le "Centro", du monument national…
Le Pain de sucre de la plage de Gl…
Le Pain de sucre de la plage de G…
Un avion qui décolle de laéropo…
Un avion qui décolle de l'aérop…
Le long du parc de Flamengo
Le long du parc de Flamengo
Le Corcovado, du trottoir près de…
Le Corcovado, du trottoir près d…
La plage de Copacabana en fin de j…
La plage de Copacabana en fin de …
La mer près du rocher dArpoador
La mer près du rocher d'Arpoador
La plage dIpanema avant le couche…
La plage d'Ipanema avant le couch…
Sur le rocher dArpoador, en atten…
Sur le rocher d'Arpoador, en atte…
Sur le rocher dArpoador, en atten…
Sur le rocher d'Arpoador, en atte…
Sur le rocher dArpoador, au couch…
Sur le rocher d'Arpoador, au couc…
Sur le rocher dArpoador, au couch…
Sur le rocher d'Arpoador, au couc…
Notre immeuble
Notre immeuble
La rue de notre immeuble
La rue de notre immeuble
La vue du corridor près de notre …
La vue du corridor près de notre…
Sculpture dans le jardin des catac…
Sculpture dans le jardin des cata…
La vue dans le jardin des catacomb…
La vue dans le jardin des catacom…
Dans le jardin des catacombes
Dans le jardin des catacombes
Un ami du jardin des catacombes
Un ami du jardin des catacombes
Un perroquet près du trottoir lon…
Un perroquet près du trottoir lo…
Dans la jardin botanique
Dans la jardin botanique
Une orchidée, pas un insecte!
Une orchidée, pas un insecte!
Bambous dans le jardin botanique
Bambous dans le jardin botanique
Lallée de palmiers du jardin bot…
L'allée de palmiers du jardin bo…
Une des fontaines du jardin botani…
Une des fontaines du jardin botan…
Escalier Selaron
Escalier Selaron
Escalier Selaron
Escalier Selaron
Escalier Selaron
Escalier Selaron
Les arches de Lapa
Les arches de Lapa
Les arches de Lapa
Les arches de Lapa
Intérieur de la cathédrale métr…
Intérieur de la cathédrale mét…
Extérieur de la cathédrale métr…
Extérieur de la cathédrale mét…
Maison mère de la compagnie Petro…
Maison mère de la compagnie Petr…
Église Saint François de la pén…
Église Saint François de la pé…
Edifice de lassemblée législati…
Edifice de l'assemblée législat…
Eglise Sao Jose
Eglise Sao Jose
Lentrée de lArco de Teles
L'entrée de l'Arco de Teles
Petite rue de lArco de Teles
Petite rue de l'Arco de Teles
Sur une terrasse dune petite rue …
Sur une terrasse d'une petite rue…
Sur une terrasse dune petite rue …
Sur une terrasse d'une petite rue…
Palais impérial
Palais impérial
Place du 15 novembre et son march…
Place du 15 novembre et son march…
Bel édifice près du traversier p…
Bel édifice près du traversier …
Tables dans une petite rue de lAr…
Tables dans une petite rue de l'A…
Eglise Nossa Senhora da Candelaria
Eglise Nossa Senhora da Candelaria
Musée do Amanha
Musée do Amanha
La petite église près du métro …
La petite église près du métro…
Rue Gloria et le monument aux mort…
Rue Gloria et le monument aux mor…
Bel édifice, près du métro Glor…
Bel édifice, près du métro Glo…
Michel et un refroidisseur de gros…
Michel et un refroidisseur de gro…