Ouro Preto, ou la ruée vers l'or brésilienne

Ouro Preto Travel Blog

 › entry 4 of 24 › view all entries
Arrêt à une halte d'autobus, en route vers Ouro Preto

Une longue journée d’autobus nous attend! Partis à 7h30 de Rio, nous arrivons à Ouro Preto vers 14h45. Nous avons serpenté dans les montagnes, d’abord couvertes d'arbres puis complètement dénudées, pendant la majorité du temps. Un arrêt de 30 minutes dans une halte routière d’autobus, et plusieurs arrêts pour débarquer des gens. Rendus à Ouro Preto, l’autobus était presque vide. Nous avons trouvé le bureau d’informations touristiques, bien caché, tout seul dans son coin. La jeune fille nous a donné carte et guide de la ville (en anglais). Puis, nous avons mis nos sacs-à-dos pour descendre jusqu'à notre hôtel (Grande Hotel de Ouro Preto).

La ville, de la terrasse de notre hôtel (Grande Hotel de Ouro Preto)
L'hôtel réalisé par l'architecte Niemeyer (celui à qui l’on doit la majorité des grands bâtiments de Brasilia) offre une vue splendide sur la ville. C’est bien, même si un peu vieillot (beaucoup d'éléments d'origine 1940, plancher de bois et douche?), mais il y a tout de même de l'intérêt sans fil et les lits sont récents! La ville est vraiment magnifique : petites rues pavées, plutôt inégales, qui montent et qui descendent, plein de maisons colorées et beaucoup d'églises; un régal pour les yeux ! Ici, pas de femmes portant des chaussures à talons hauts, presque tout le monde est en chaussures de course ou de marche, et cela se comprend ! Nous explorons un peu la ville avant d’aller souper dans un pub, très correct, dans un sous-sol.
La ville, de la terrasse de notre hôtel
Ouro Preto s’est développée avec une ruée de l’or (or noir, d'où le nom de la ville). Plutôt que de payer des taxes au Portugal (dont ils étaient la colonie), les gens ont construit des églises, d'où leur grand nombre. La région foisonne aussi de mines de pierres précieuses, dont la topaze royale.

Après un bon déjeuner au buffet de l’hôtel, qui offre vraiment plein de choses (connues et inconnues), nous sommes partis visiter la ville. Le temps est un peu nuageux, mais c’est idéal pour grimper ci et là. Nous montons à la place Tiradentes, descendons à l'église Nossa Senhora da Conceiço (fermée, même si l’horaire disait qu'elle serait ouverte), et montons à l'église Saint-François-d’Assise (une magnifique église que nous pouvons visiter).

La piscine sur la terrasse de notre hôtel
Nous descendons et remontons vers l'église Nossa Senhora do Carmo (elle est actuellement fermée, mais nous la visiterons plus tard). Nous jetons notre dévolu sur le musée de l'Oratoire (un musée qui présente des oratoires portables ou non et de toutes tailles - même de la taille d’une balle de fusil). C'était instructif; il y avait même des explications en français sur des feuilles plastifiées. Pas très loin, nous avons visité le Museu da Inconfidência (un musée qui présente l’histoire de la ville et de la révolution du Minas Gerais (pour l'indépendance de la région). Un musée intéressant qui aurait mérité un peu plus d’informations en anglais.
La rue menant à notre hôtel
Nous y avons été envahi par plusieurs groupes d'écoliers. Après avoir mangé des sandwichs sur mesure, nous avons été visité l'église Nossa Senhora do Carmo, une autre jolie église. Nous sommes descendus jusqu'à l'église Nossa Senhora do Pilar que nous avons visité avec un guide, c’était vraiment intéressant ! Nous avons ensuite remonté des petites rues pour nous rendre à la Casa dos Contos. Il s’agit d’une ancienne résidence de fonction qui propose maintenant un musée d’histoire de la monnaie brésilienne et quelques informations sur l’esclavage (ces derniers étaient nombreux à travailler dans les mines d’or et de pierres précieuses).
Les jolies rues d'Ouro Preto
Malheureusement, il y avait peu d’informations en anglais. (Tout au long de la journée, on nous a offert d’aller visiter une mine d’or noir tout près de la ville, mais l’allure un peu louche des guides n'incitait pas à la faire.) Nous sommes remontés prendre un caipirinha près de la place Tiradentes, avant de redescendre vers notre hôtel et une pizzeria, encore un peu plus bas. Nous sommes totalement satisfaits de notre petit périple dans la région, ça valait vraiment le détour !

Eh oui, il pleut aussi au Brésil ! C’est donc sous la pluie et/ou les nuages que se passent nos dernières heures à Ouro Preto. La ville reste tout de même splendide.

Les jolies rues d'Ouro Preto
Vu le mauvais temps, nous prenons un taxi pour nous rendre à la gare d'autobus. (Notre plus court trajet en taxi et le plus cher, probablement à cause des bagages.)

Join TravBuddy to leave comments, meet new friends and share travel tips!
Arrêt à une halte dautobus, en …
Arrêt à une halte d'autobus, en…
La ville, de la terrasse de notre …
La ville, de la terrasse de notre…
La ville, de la terrasse de notre …
La ville, de la terrasse de notre…
La piscine sur la terrasse de notr…
La piscine sur la terrasse de not…
La rue menant à notre hôtel
La rue menant à notre hôtel
Les jolies rues dOuro Preto
Les jolies rues d'Ouro Preto
Les jolies rues dOuro Preto
Les jolies rues d'Ouro Preto
Les jolies maisons
Les jolies maisons
La place Tiradentes
La place Tiradentes
Ruelle et église Nossa Senhora da…
Ruelle et église Nossa Senhora d…
Église Nossa Senhora do Carmo
Église Nossa Senhora do Carmo
Notre hôtel, le Grande Hotel de O…
Notre hôtel, le Grande Hotel de …
La place Tiradentes et le Museu da…
La place Tiradentes et le Museu d…
La place Tiradentes
La place Tiradentes
Station de croix et église Nossa …
Station de croix et église Nossa…
Église Nossa Senhora da Conceicao
Église Nossa Senhora da Conceicao
Fontaine, non loin de léglise No…
Fontaine, non loin de l'église N…
Eglise Sao Francisco de Assis
Eglise Sao Francisco de Assis
Église Nossa Senhora das Merces e…
Église Nossa Senhora das Merces …
Eglise Sao Francisco de Assis
Eglise Sao Francisco de Assis
Une jolie vue de la ville, de lé…
Une jolie vue de la ville, de l'…
Eglise Nossa Senhora do Pilar
Eglise Nossa Senhora do Pilar
La ville et léglise Sao José
La ville et l'église Sao José
La ville et léglise Nossa Senhor…
La ville et l'église Nossa Senho…
Dans la cour intérieur de la Casa…
Dans la cour intérieur de la Cas…
Dans la cour intérieur de la Casa…
Dans la cour intérieur de la Cas…
La Casa dos Contos
La Casa dos Contos
La place Tiradentes, en fin de jou…
La place Tiradentes, en fin de jo…
Un caïpirinha, sur une terrasse p…
Un caïpirinha, sur une terrasse …
Un caïpirinha, sur une terrasse p…
Un caïpirinha, sur une terrasse …
Une vue de la ville en fin de jour…
Une vue de la ville en fin de jou…
Journée pluvieuse sur Ouro Preto,…
Journée pluvieuse sur Ouro Preto…
Ouro Preto
photo by: osgoodst