Escale à Amsterdam : des canaux et des vélos

Amsterdam Travel Blog

Maisons et canal dans le Jordaan

Avant l'aventure africaine, nous arrêtons quelques jours à Amsterdam, notre ville de transit vers Nairobi. En un peu plus d'une demie-heure (train + tramway), nous sommes à notre B&B (La Festa, http://www.bb-lafesta.com/index.php?lang=fr) où nous déposons nos bagages. Nous allons explorer la ville en attendant que notre chambre soit prête. Il faut des yeux tout le tour de la tête pour admirer les canaux, les petits ponts, les belles maisons étroites, mais aussi pour éviter les vélos et les motos sur le trottoir, auxquels s'ajoutent dans les rues les autos et parfois les tramways. C'est assez hallucinant! Le transport en commun privilégié ici est le vélo : on y transporte toute la petite famille ou les amis, quelques fois sur des vélos adaptés (deuxième siège, petit bac à l'avant), et habituellement avec « pas de casque ».

Nous visitons la plus vieille église d'Amsterdam, une église médiévale avec un toit en bois (Oude Kerk), et la maison-musée « Le Bon Dieu au grenier », une petite église cachée dans le grenier d'une maison. Cette église était utilisée à une époque où le catholicisme était interdit à Amsterdam : les gens devaient donc se cacher pour suivre les offices religieux. C'était pas mal intéressant, et bon pour les mollets : il y a beaucoup d'escaliers, car les maisons le long des canaux sont en hauteur et très étroites. Tout près de ce musée, il y avait une femmes peu habillée dans une vitrine, c'était le début du Quartier rouge (le Red light) .
Après avoir pris une bière dans un café brun de notre nouveau le quartier, le Jordaan, nous pouvons enfin aller à la chambre pour nous reposer un peu. La journée se termine par un souper dans un restaurant indonésien (le « Kantjil en de Tijger ») où nous avons manger plein de plats inconnus, mais très bons. Nous faisons un tour de grand roue dans la foire qui se tient dans la plage du Dam, et nous allons marcher dans le Red light avec plein d'autres touristes curieux... C'est vraiment un autre monde! Les « Coffee shop » (où l'on vend du cannabis) et les façades de femmes peu vêtues se succèdent au fil des petites rues, avec un certains nombre de restaurants haut de gamme à travers.
Plafond en bois de la vieille église médiévale

La deuxième journée nous faisons un tour de bateau sur les canaux avec des billets qui nous permettent d'embarquer et de débarquer à volonté pendant 24 heures. Pas question d'aller visiter la maison-musée d'Anne Franck: à l'ouverture, il y a déjà une file d'attente d'une centaine de personnes! Nous allons marcher dans le marché aux fleurs où on vend des bulbes de tulipes (évidemment) et de bien d'autres fleurs, mais aussi des graines de cannabis... Nous faisons ensuite un spécial Rembrandt : petit tour dans le parc portant son nom, au centre duquel se tient une sculpture représentant l'une de ses peintures les plus connues, « La garde de nui t»; visite de sa maison-atelier/musée.

Canal près du Bon Dieu au grenier
Souper de tapas espagnols dans notre quartier fort sympathique et pas trop touristique. Contrairement à la veille, il n'y a pas que des touristes dans ce petit resto (« La plancha »). On nous sert un peu de tout... c'est bon, mais pas toujours très espagnols, comme les ailes de poulet...

Notre dernière journée à Amsterdam sera axée sur les musées. À 11h00, les files d'attente sont très, très longues pour le Rijkmuseum. Près du « I Amsterdam », nous achetons des billets pour des entrées à 13h00 au musée Van Gogh. Entre-temps, nous nous promenons dans les alentours de ces musées, sur le Museumplein, et quand la pluie se met de la partie, nous allons dans un petit bistro.

La visite du musée Van Gogh est fort intéressante, au moins trois étages de ses œuvres sur l'ensemble de sa carrière. Après cette visite, comme il n'y a plus de file d'attente au Rijkmuseum, nous y allons! Ce musée présente des œuvres d'artistes néerlandais (Rembrandt, Vermeer, etc.), mais que de visiteurs dans ce musée! C'est du jamais vu! C'est tellement dense que cela rend la visite vraiment pas agréable... Un dernier souper dans notre quartier : des mezzes dans un restaurant turque (le « Divan »), c'était bien bon! Demain, c'est le départ pour Nairobi.

Plafond en bois de la vieille égl…
Plafond en bois de la vieille ég…
Canal près du Bon Dieu au grenier
Église cachée: Le Bon Dieu au gr…
Église cachée: Le Bon Dieu au g…
Place du Dam
Architecture dAmsterdam
Architecture d'Amsterdam
Jolie enfilade de ponts
Jolie maison-bateau
Le marché aux fleurs
Sur un des grands canaux
Pont stationnement pour vélos
Bateaux et canal
La garde de nuit, dans le Rembra…
"La garde de nuit", dans le Rembr…